Arriva
Arriva est un prestataire de services de transport de voyageurs filiale du groupe Deutsche Bahn AG.
Arriva | |
Création | |
---|---|
Forme juridique | Limited company |
Siège social | Sunderland Royaume-Uni |
Activité | Transport en commun |
Produits | Train, tramway, autobus, autocar, transport à la demande |
Société mère | Deutsche Bahn |
Filiales | CrossCountry et Arriva UK Trains (en) |
Effectif | 54 500 |
Site web | www.arriva.co.uk |
Histoire
Après son entrée sur le marché d’Europe continentale en 1997, Arriva s’est installé dans 13 pays d’Europe continentale[1]. Arrivé en Suède en 1999 sur le marché des opérateurs de bus, Arriva y a intégré le marché des concessions ferroviaires en 2007[2]. Arriva est présent dans la concession ferroviaire au Danemark depuis 2002[3], et au Royaume-Uni depuis 2005[1].
En , la Deutsche Bahn rachète Arriva pour ₤ 1,59 milliard, se disant intéressé par le développement européen de son acquisition[4],[5]. En 2013, Arriva fait son entrée sur le marché tchèque. La société remporte la concession de lignes ferroviaires urbaines à Prague et une ligne de connexion avec la Slovaquie[6].
En 2018, Arriva gère près de 14 % du réseau de passagers du Royaume-Uni en termes à la fois de kilomètres-passagers et de chiffre d’affaires[1], mais perd la concession des rails et métro du Pays de Galles[7]. La société crée Arriva Spain Rail pour s'engager de manière plus concrète sur le marché espagnol[8]. En Suède, Arriva remporte la concession du Pågatågen rail network, et des réseaux de bus d'Helsingborg et d'Ekerö[2]. Au Danemark, Arriva reconduit la concession de 6 lignes dans la péninsule du Jutland, et remporte la gestion de 2 lignes supplémentaires[3].
En , Arriva remporte 4 nouvelles concessions ferroviaires en République tchèque, des lignes express desservant Tanvald, Nový Bor, Rakovník et České Budějovice[6].
Activités
Au Royaume-Uni
- Arriva UK Bus : Opérateur de bus au Royaume-Uni[9], fournissant des services aux passagers dans le nord-est, le nord-ouest et le sud-est de l’Angleterre, le Yorkshire, les Midlands et le Pays de Galles. Arriva contrôlerait avec Go-Ahead, First Group et National Express 72 % du marché des bus en dehors de Londres[10].
- Arriva UK Trains :
- Arriva Trains Wales : Services ferroviaires interurbains, ruraux et de banlieue pour les passagers dans tout le Pays de Galles et les comtés anglais frontaliers[11].
- Chiltern Railways : Services réguliers pour passagers sur le couloir M40 entre Londres Marylebone, Birmingham et Kidderminster, et de Londres Marylebone à Aylesbury via Amersham.
- CrossCountry : Trajets intercités dans tout le pays.[12].
- Grand Central Railway : Opérateur ferroviaire à accès ouvert ; il gère 14 services par jour entre la gare de Londres Kings Cross et des stations en Yorkshire et dans le nord-est.
- London Overground : Réseau ferroviaire aérien de Londres comprenant les trains, les services et les stations sous contrat avec Transport for London.
- Tyne and Wear Metro : Réseau de trains de banlieue desservant Newcastle, Sunderland et les alentours dans le nord-est de l’Angleterre.
À partir d', Arriva gère également les trains au nord de l'Angleterre[13](Arriva Rail North) mais se voit retirer son contrat pour cause de pertes trop importantes et 310 trains annulés chaque jour en mai 2018 à cause d'un manque de personnel et un changement d'horaire des trains. Arriva est obligée de céder sa place à une compagnie publique: Northern Trains Limited.
En Europe
En 2018, elle est présente sur cinq marchés continentaux : ceux de République tchèque, de Pologne, de Suède, du Danemark et des Pays-Bas[1].
Arriva ne gère pas d’opération de transport en France, mais y soutient l’ouverture du marché de transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence et a l'intention d'y proposer un service de transport de voyageurs dès la fin du monopole[1].
Présente sur le service régional aux Pays-bas, Arriva Nederland a, en 2021, réceptionné le dernier automoteur Wink sur 18, fabriqués par Stadler Rail, avec une option pour 6 rames supplémentaires[14].
Incidents
En , un train d'Arriva percute une voiture à la hauteur d'un passage à niveau et tue l'un des deux passagers. L'aiguilleur est reconnu coupable ainsi que la société Arriva qui écope d'une amende de ₤ 450.000[15]. En , un camion est percuté par un train Arriva à la hauteur d'un passage à niveau, mais cette fois-ci le chauffeur du camion est reconnu responsable de l'accident par la justice[16].
En , à Stockholm, un train appartenant à Arriva est dérobé dans son dépôt et finit encastré dans une maison après avoir déraillé[17],[18]. L'enquête conclut que la femme de ménage nettoyant le train aurait démarré le train par accident[19]. En , suite à la nouvelle interdiction de porter des shorts qu'Arriva impose à ses employés, un employé suédois de sexe masculin s'est rendu au travail en robe pour protester contre la mesure[20],[21].
En , Arriva Trains Wales est critiqué sur les réseaux sociaux après avoir facturé 10 pounds à un usager pour lui restituer son porte-monnaie oublié dans un des wagons de train de la société[22],[23].
Notes et références
- Éric Béziat, « Les futurs concurrents de la SNCF fourbissent leurs armes », lemonde.fr, 5 mars 2018.
- (en) « Arriva begins new rail contract in southern Sweden », Global Railway Review, (lire en ligne)
- (en) « Arriva retains Danish rail tender, increasing operations in Denmark by a third », Global Railway Review, (lire en ligne)
- (en) Alistair Osborne, « Deutsche Bahn buys UK bus and rail company Arriva for £1.59bn », The Telegraph, (lire en ligne)
- (en) John O'Doherty, « Deutsche Bahn buys Arriva for £1.5bn », Financial Times, (lire en ligne)
- (en) « Arriva secures its largest rail contract in the Czech Republic », Global Railway Review, (lire en ligne)
- (en) « Wales' rail and Metro franchise to be run by KeolisAmey », BBC, (lire en ligne)
- (es) Pablo Garcia et David Page, « Vía libre al gigante Deutsche Bahn para ser el primer competidor privado de Renfe », El Independiente, (lire en ligne)
- https://www.telegraph.co.uk/business/2016/09/09/arriva-faces-bus-and-rail-fare-caps-in-the-north/
- https://www.theguardian.com/public-leaders-network/2015/mar/16/next-government-end-bus-cuts-crisis
- "Train firm to get £1.6bn" BBC News 20 October 2003
- "Virgin loses Cross Country rail" BBC News 10 July 2007
- Arriva and FirstGroup win Northern and TransPennine rail franchises The Guardian 9 December 2015
- Transportrail, 24 avril 2021
- (en) « Level crossing death: Signalman and Network Rail fined », BBC, (lire en ligne)
- (en) « Level crossing crash: Van driver Daniel Bellis jailed », BBC, (lire en ligne)
- « Suède : une femme de ménage vole un train et l'encastre dans un immeuble », BFMTV, (lire en ligne)
- (en) « Woman crashes stolen train into a building after taking it for a joyride », National Post, (lire en ligne)
- (en) « Swedish cleaner not to blame for train crash », BBC, (lire en ligne)
- « Les shorts sont interdits ? Des conducteurs de train suédois enfilent la jupe », France info, (lire en ligne)
- (en) « Sweden male train drivers wear skirts after shorts row », BBC, (lire en ligne)
- (en) « Backlash over Arriva Trains Wales lost wallet return charge », BBC, (lire en ligne)
- (en) « Train company rows back on charge for returning lost wallets », The Guardian, (lire en ligne)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail des entreprises
- Portail du Royaume-Uni