Arnold Vissière

Arnold-Jacques-Antoine Vissière est un sinologue français né le à Paris et mort le à Paris[1]. Il est un des créateurs du système de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO).

Pour les articles homonymes, voir Vissière.

Carrière

Arnold Vissière a été interprète, puis premier interprète à la légation de France à Pékin  ; professeur à l'École des langues orientales vivantes en 1911. , Il a été consul général à Shangai puis ministre plénipotentiaire en Chine[2]. Il a également travaillé à la Bibliothèque nationale sur le catalogue des livres chinois.

Un premier système de romanisation conçu en 1901 par Arnold Vissière est à l'origine du système de l'École française d'Extrême-Orient adopté par le ministère des affaires étrangères et l'École française d'Extrême-Orient, avec de légères variantes[3].

Influences

Il a eu pour disciple Paul Mus en chinois. C'est sur ses conseils[4], que Victor Segalen, qui s'est initié à la langue et à la civilisation chinoises en suivant ses cours, continue son cursus à Brest auprès d'un chinois de Hankou.

Sa collection de cartes chinoises du temps des Qing est visible au Musée Guimet[5].

Ouvrages

  • Méthode de transcription française des sons chinois, adoptée par le Ministre des Affaires ètrangères (Extrait du Bulletin du Comité de l'Asie Française.) Paris, 1902[6]
  • Recherches sur l'origine des l'abaque chinois et sur sa dérivation des anciennes fiches à calcul, in "Bulletin de géographie historique et descriptive", Paris, 1892[7].
  • Le Divorce dans le nouveau droit chinois, La Revue du Pacifique, 1923
  • Le Code commercial et les chambres de commerce de la République chinoise, 1923
  • Premières leçons de chinois, langue mandarine de Pékin, Imprimerie ci-devant E.J. Brill, 1909

Références

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.