Armoiries de la Lituanie

Le Vytis est un chevalier de l'histoire lituanienne. Il reprend le motif du Pahonie, anciennes armes du Grand-duché de Lituanie et autrefois adoptées par la Biélorussie.

Armoiries de la Lituanie
( « Vytis » )
Détails
Adoption 1991
Écu De gueules, au chevalier monté d'argent, tenant dans sa main droite une épée au-dessus de sa tête d'argent à poignée d'or, et sur l'épaule gauche un écu d'azur à la croix patriarcale alésée d'or. Les selles, sangles et ceintures du cheval sont d'azur. Les étriers et la décoration du harnais sont d'or.

Lors de l'indépendance de la Lituanie en 1992, il fut décidé de prendre comme blason un Vytis blanc sur fond rouge. Le chevalier tient dans sa main droite une épée argentée et sur l'épaule gauche un bouclier bleu décoré d'une double croix jaune.

Le Vytis est représenté entre autres sur l'ancienne monnaie lituanienne, le litas, et sur la face nationale des euros lituaniens.

Le Président et le Seimas (parlement) utilisent des variations de ces armoiries.

Versions et usages

L'écu tout seul est les armoiries officielles de la Lituanie. Cette version apparait sur les ambassades du pays, et sur les passeports et autres documents gouvernementaux du pays.
Le Président de la République de Lituanie possède une version des armoiries qui sont composées de l'écu avec deux supports : un griffon d'argent becqué et membré d'or, langué de gueules ; et une licorne d'argent armée et lampassée d'or, languée de gueules. Elles apparent sur l'étendard rouge foncé du Président.
Le Parlement de la Lituanie (Seimas en lituanien) utilise une autre version des armoiries. Elles sont composées de l'écu et les supports avec le chapeau ducal sur l'écu, et une devise Vienybė težydi, qui signifie « Laissez l'unité fleurir » en lituanien. Au-dessus de la devise se trouvent les colonnes dorées de Gediminas, un autre symbole national en Lituanie.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Site du parlement de la République de Lituanie
  • Portail de l’héraldique
  • Portail de la Lituanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.