Armindo Vaz d'Almeida

Armindo Vaz d'Almeida, né en 1953 et mort le , est un poète et homme politique santoméen, membre du Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe – Parti social-démocrate. Il est Premier ministre du au .

Armindo Vaz d'Almeida
Fonctions
Premier ministre

(10 mois et 19 jours)
Président Miguel Trovoada
Gouvernement IIIe
Prédécesseur Carlos Graça
Successeur Raul Bragança Neto
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Nationalité Santoméenne
Parti politique Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe – Parti social-démocrate
Profession Poète

Biographie

Originaire de Ribeira Afonso, Armindo Vaz d'Almeida grandit dans une famille de lettres de São Tomé, et obtient deux diplômes en droit et en sociologie[1]. Également poète, il est l'auteur du Poem to the Southern Wind écrit en 1987, en l'honneur de l'homme d'État sud-africain Nelson Mandela[2].

Il participe à la signature de la Communauté des pays de langue portugaise pour son pays, en 1996[1].

Père de trois enfants[1], Armindo Vaz d'Almeida décède à l'âge de 63 ans[3] d'un accident vasculaire cérébral. Après sa mort, le ministre des Affaires étrangères en place, Manuel Salvador dos Ramos, rend hommage, au nom de l'État santoméen, à un « combattant de la liberté de la patrie » et fervent défenseur de la démocratie. Le gouvernement est présent à son enterrement, au cimetière d'Alto de São João[1].

Notes et références

  1. (pt) « Morreu, Armindo Vaz, antigo primeiro-ministro são-tomense », sur Agencia Noticiosa de S. Tomé e Príncipe, (consulté le ).
  2. (en) Shen Liknaitzky, « Poets hail Nelson Mandela's life », sur BBC News, (consulté le ).
  3. (pt) « São Tomé e Príncipe: Morreu antigo primeiro-ministro Armindo Vaz de Almeida », sur Agência Angola Press (en), (consulté le ).
  • Portail de la politique
  • Portail de Sao Tomé-et-Principe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.