Armes par allusion

En héraldique, on appelle « armes par allusion (ou allusives) », les armes comportant des figures, qui par leur nom ou leur image, évoquent des faits marquants, plus ou moins glorieux, légendaires ou amplifiés, à l'actif du possesseur de ces armes.

Quelques exemples:

  • Blason de Navarre (de gueules aux chaînes d'or passée en croix, en sautoir et en orle…) : Sanche VII de Navarre entre en force dans le camp ennemi entourés de chaînes, qui restent accrochées à son bouclier…
  • Blason d'Autriche (de gueules à la fasce d'argent) : allusion à la tunique du Duc de Badenberg lors d'une bataille contre les Maures, qui aurait été recouverte de sang sauf au niveau de la ceinture.

Un autre type d’« armes par allusion » regroupe les armes évoquant les traits physiques ou moraux du possesseur (composés par les possesseurs eux-mêmes, ses allusions sont assez souvent bienveillantes). L'utilisation très répandue de figures prestigieuses, comme le lion, fait que leur seule présence ne justifie pas l'appellation « armes par allusion ».

Quelques exemples :

Ce terme n'est pas un terme du blasonnement (il n'est pas cité dans la lecture du blason)

Voir aussi

Notes et références

    • Portail de l’héraldique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.