Armande Tremblay

Armande Tremblay, née le à Villedieu-le-Château (Loir-et-Cher) et morte le à Vendôme (Loir-et-Cher), est une Juste parmi les nations originaire d'Indre-et-Loire. La médaille lui est remise à titre posthume en 2001.

Pour les articles homonymes, voir Tremblay.

Biographie

À la fin de l'été 1942, Armande Tremblay et son compagnon accueillent Jean Rotman, un enfant juif de Paris dont tout le reste de la famille est arrêté pendant la rafle du Vélodrome d'Hiver, puis réussit à s'échapper de la police et envoie chaque enfant à un endroit différent[1]. Armande Tremblay fait scolariser l'enfant sous le nom de Jean Richard[2].

Les habitants du village participent à la protection de l'enfant : le maire et le châtelain soutiennent tacitement la famille et le curé accueille régulièrement l'enfant à l'église. L'instituteur du village fournit des tickets de ravitaillement supplémentaires à la famille[1]. L'enfant et la famille ne sont jamais dénoncés[2].

Postérité

En 2001, elle reçoit la médaille de Juste parmi les nations[1].

En 2013, une école primaire Armande Tremblay est inaugurée à La Ferrière[3],[2].

Notes et références

  1. « Armande Tremblay », sur yadvashem-france.org (consulté le )
  2. « Armande Tremblay : une Juste honorée », sur La Nouvelle République, (consulté le )
  3. « Ecole publique Armande Tremblay », sur yadvashem-france.org (consulté le )
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.