Armand Gagné

Armand Gagné, né François-Michel Gagné le 18 octobre 1773 a Bougival (Yvelines) et mort en novembre 1792, est un fils adoptif du roi et de la reine de France, Louis XVI et Marie-Antoinette d'Autriche[1]. Ils l'adoptent en 1776.

Adoption

Un jour de 1776, la voiture de Marie-Antoinette s'arrête en découvrant un jeune garçon au bord de la route, la reine ravie de sa beauté décide de l'amener avec elle, cependant l'enfant refuse, ne voulant être séparer de sa grand-mère, la reine décide tout de même de l'adopter.

Armand était orphelin et vivait avec ses frères et sœurs chez leur grand-mère, qui n'arrivait pas à s'occuper d'eux. Armand va donc vivre avec la famille royale à Versailles. Il était selon les témoins de l'époque gâté par la reine. Il serait assez rude, et aurait de mauvaises relations avec ses parents adoptifs.

La révolution

Armand quitte sa famille adoptive en 1789 au début de la révolution, il commençait en effet à avoir des sympathies pour les idées républicaines. Il rejoint alors l'armé révolutionnaire, il sera tué en novembre 1792, à la bataille de Jemappes.

Voir aussi

Notes et références

  1. Philippe Huisman, Marguerite Jallut: Marie Antoinette, Stephens, 1971
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.