Armand Duportal
Pierre Jean Louis Armand Duportal est un homme politique et journaliste français né le à Toulouse (Haute-Garonne) et décédé le à Toulouse.
Pour les articles homonymes, voir Duportal.
Biographie
Lors de son mariage le 1er février 1837 à Toulouse avec Henriette Vivies (née à Perpignan), il est Surnuméraire dans l'Administration du Canal du Midi, son père en étant alors contrôleur et receveur.
Journaliste dans l'opposition sous la Monarchie de Juillet, il est le fondateur du journal L'Émancipation (1848). Déporté le en Algérie pour s'être opposé au coup d'Etat monarchique, il revient en France en 1853, mais est inquiété à plusieurs reprises comme militant républicain. Préfet de la Haute-Garonne le , il dirige l'éphémère insurrection communaliste de mars 1871[1], est arrêté, mais acquitté par la Cour d'Assises de Pau.
Il est député de la Haute-Garonne de 1876 à 1887, siégeant à l'extrême gauche. Il est l'un des 363 qui refusent la confiance au gouvernement de Broglie, le 16 mai 1877. Directeur de plusieurs journaux, il attaque les différents gouvernements, tant conservateurs que radicaux.
- Monument à d'Armand Duportal au cimetière de Terre Cabade- exposition est.
- Monument à d'Armand Duportal au cimetière de Terre Cabade - exposition ouest.
Sources
- Ressource relative à la vie publique :
- « Armand Duportal », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Rémy Pech, 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain, Toulouse, Midi-Pyrénéennes, coll. « Cette année là à Toulouse », , 47 p. (ISBN 979-10-93498-39-3)
Notes et références
- Commune de Toulouse, du 25 au 28 mars 1871.
- Portail de la presse écrite
- Portail de la politique française
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la Haute-Garonne