Armée du district du Nord (Japon)

L'armée du district du Nord (北部軍, Hokubugun) est un commandement régional de l'armée impériale japonaise responsable de la défense des régions du nord du Japon, incluant Hokkaidō, Karafuto et les îles Chishima durant la Seconde Guerre mondiale.

Armée du district du Nord
北部軍
Création
Dissolution
Pays Empire du Japon
Type Infanterie
Rôle Corps d'armée
Garnison Sapporo
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Invasion soviétique de la Mandchourie

Histoire

Le , les territoires de l'empire du Japon sont divisés administrativement en six régions géographiques assumant chacune des rôles de recrutement, d'organisation de la sécurité civile, et de fortifications. Le , l'armée du Nord est élevée sous la juridiction du commandement général de défense. Le , elle perd la 57e division qui est envoyée au Mandchoukouo.

Étant principalement une force de garnison et d'entraînement, l'armée du nord est renommée armée du district du Nord le et passe sous le commandement direct du quartier-général impérial.

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, comme la situation apparaît de plus en plus désespérée pour le Japon, l'armée du district du Nord devient la 5e armée régionale le . Elle est réactivée en tant qu'armée du district du Nord le concurremment à la 5e armée régionale.

Commandants

Officiers

NomDeÀ
1Lieutenant-général Kisaburo Hamamoto
2Général Kiichirō Higuchi
3Général Kiichirō Higuchi

Chef d'état-major

NomDeÀ
1Lieutenant-général Matsujiro Kimura

Bibliographie

  • Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle, 1937–1945, Game Publishing Company,
  • (en) Marcus Wendel, « Axis History Factbook », Northern Army (Japan)

Voir aussi

Notes et références

    • Portail de l’Empire du Japon
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.