Aristide de Milet

Aristide de Milet

Pour les articles homonymes, voir Aristide et Aristeidès.

(en grec ancien : Ἀριστείδης ὁ Μιλήσιος / Aristeidês) est un écrivain grec, auteur de contes érotiques qui a probablement vécu au IIe siècle av. J.-C. Ces contes sont réunis dans le recueil intitulé Contes milésiens, et ont inspiré les poètes latins, Ovide et Pétrone notamment.

Biographie

Les Contes milésiens ont été traduits en latin par Sisenna (peut-être l'historien Lucius Cornelius Sisenna). Pétrone en tirerait son idée d'enchâsser des récits (comme la « matrone d'Éphèse ») directement de l'ouvrage d'Aristide[1].

Il est cité de nombreuses fois chez Plutarque, dans ses Œuvres morales[2]. Dans sa Vie de Crassus[3], cet historien rapporte ainsi que le général parthe Suréna montra au Sénat de Séleucie les Contes milésiens saisis dans le bagage d'un soldat prisonnier après la défaite des Romains dans la bataille de Carrhes ; considéré comme licencieux, cet ouvrage fut présenté par les Parthes comme une preuve de la débauche de leurs ennemis romains, même en temps de guerre.

Notes et références

  1. Hubert Zehnacker et Jean-Claude Fredouille, 2005, p. 247.
  2. « Plutarque. Œuvres morales », sur remacle.org (consulté le ).
  3. Chap. 32, 4.

Voir aussi

Bibliographie

  • Luigi Pepe, Per una storia della narrativa latina, Naples, Armanni, 1959 (chap. 3 : « Aristide - Sisenna », pp. 55-95).
  • Hubert Zehnacker et Jean-Claude Fredouille, « Pétrone », dans Littérature latine, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige manuels », (ISBN 2-13-055211-0), p. 247-251

Articles connexes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.