Archives municipales de Toulouse

Les Archives municipales de Toulouse sont un service public de la ville de Toulouse qui a pour mission de collecter, conserver et classer, afin de les communiquer au public, les sources permettant de reconstituer l’histoire de la ville et de ses habitants.

Archives municipales de Toulouse

Couloir des archives municipales de Toulouse
Informations générales
Type Archives municipales
Ampleur >10 000 mètres linéaires
Période dès le XIIe siècle
Bâtiment
Bâtiment Ancien réservoir d'eau de Périole
Construction 1892
Architecte Victor Galinier
Destination initiale Réservoir d'eau
Informations géographiques
Pays France
Ville Toulouse
Adresse 2 rue des Archives
Coordonnées 43° 37′ 26″ nord, 1° 27′ 42″ est
Site web www.archives.toulouse.fr
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Toulouse

Les missions des Archives

Elles sont identiques pour tous les services d'archives en France mais la manière de les mettre en œuvre peut quelquefois varier d'un service à l'autre.

Un service administratif à vocation culturelle

Les missions des Archives sont multiples :

  • Collecter les sources de l'histoire de la ville et de ses habitants auprès des services municipaux, des particuliers, des associations et des entreprises.
  • Classer les documents selon leur provenance et leur période, pour les mettre à la disposition du public.
  • Conserver les documents en les préservant et en les restaurant.
  • Communiquer les documents par la salle de lecture, le service éducatif, les éditions, les expositions et le site Internet.

Les fonds documentaires

Les Archives municipales de Toulouse sont riches de plus de 14 500 mètres linéaires de documents. Ceux-ci, datant du XIIe siècle à nos jours, proviennent majoritairement des services municipaux. Ils sont augmentés de dons, de dépôts, d'achats d'archives privées provenant d'entreprises, d'associations ou de particuliers.

Le contenu de ces fonds est très varié : organisation et administration de la commune, cadastre, comptabilité. L'urbanisme est présent aussi, avec les permis de construire, les bâtiments municipaux (dont les écoles primaires) et tout ce qui a trait à la voirie et aux travaux publics.

La population toulousaine est également concernée, avec les registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que les recensements et les affaires militaires. La vie de la commune (élections, police municipale, actions culturelles diverses) est aussi conservée.

Les différents dossiers sont complétés par une collection de documents iconographiques : affiches, cartes, plans, dessins et gravures, photographies et cartes postales. Les archives possèdent également une bibliothèque historique et administrative de périodiques, de brochures et d'ouvrages.

Les Archives municipales de Toulouse possèdent un fonds particulier : les Annales manuscrites de la ville de Toulouse. Ces Annales sont une collection de 12 gros registres retraçant le récit, année par année, des évènements survenus dans la ville entre 1295 et 1787[1]. Ce récit est illustré d'enluminures, parmi lesquelles des portraits des capitouls, consuls de la ville.

Les fonds des Archives sont progressivement numérisés, afin de permettre une communication et une conservation plus sécurisées[2].

Fonds Trutat

L’inventaire du patrimoine et Urban-Hist

Depuis 2003, par convention avec l’État, puis depuis 2006 avec le soutien de la Région, les Archives réalisent l’inventaire du patrimoine architectural de Toulouse[3].

La ville de Toulouse et le service régional de l’inventaire ont entrepris depuis plusieurs années :

  • l’inventaire du patrimoine bâti de Toulouse,
  • des études monographiques sur les édifices signalés,
  • la mise en ligne d’un outil de connaissance, de gestion urbaine et d’anticipation, qui soit à la fois un outil d’aide à la décision et de médiation culturelle : Urban-Hist.

Depuis 2010, une convention a été signée avec l'État pour la réalisation de la carte archéologique de Toulouse. En 2013, Toulouse Métropole a rejoint le programme à la suite de la création de son service archéologique.

Tour des Archives en 2012.

En , la seconde version du site internet cartographique www.urban-hist.toulouse.fr, « le patrimoine toulousain à la carte », a été mis en ligne. Cette application comprend un outil de gestion et un outil de publication.

En , une application mobile gratuite, "Urban-Hist, tout le patrimoine de Toulouse" est mise à disposition pour Android et IOS.

Histoire des Archives municipales de Toulouse

La tour des archives, 1529-1946

Le premier lieu de conservation des Archives a été la tour des Archives, aujourd'hui office du tourisme de Toulouse. Les Capitouls avaient en effet pris en 1519 la décision de réformer les archives pour en améliorer la conservation. La tour qui contenait précédemment les archives, située au même endroit, mais insalubre, a été alors détruite. Le bâtiment a été restauré par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle[4].

Les Archives, rue de Périgord, 1946-1995

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le conseil municipal décide de déménager les archives dans les sous-sols de la bibliothèque de Périgord, la tour du Capitole étant devenue inadaptée et trop exiguë pour y conserver ces documents.

Les Archives au réservoir de Périole, dès 1996

Ancien tuyau, bâtiment du réservoir de Périole.

En 1996, les Archives s'installent dans l'ancien réservoir d'eau de Périole, au nord de Toulouse. Ce bâtiment, datant de 1892, et destiné à alimenter la ville en eau, a une capacité de 13 000 m3 et était désaffecté depuis les années 1960. Après deux années de travaux, où les bassins sont modifiés pour devenir magasins de conservation, les Archives disposent d'une capacité de 5 000 m2 pour préserver et communiquer les documents.

Articles liés

Liens externes

Notes et références

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.