Archidiocèse de Lund

L'archidiocèse de Lund était l'ancien district catholique de Suède à la fin du Moyen Âge. Son siège se situait à la Cathédrale de Lund. L'archidiocèse a existé du XIe siècle à la réforme protestante.

Historique

Le diocèse de Lund fut formé en 1060, dans ce qui était alors le Royaume du Danemark, par séparation du diocèse catholique de Roskilde. Les provinces de la Scanie et du Halland furent placées sous sa juridiction, tandis que les deux autres provinces de la Terra Scaniae, le Blekinge et l'île de Bornholm, faisaient partie du diocèse de Dalby, qui sera néanmoins fusionné avec celui de Lund en 1067.

En 1104, le diocèse de Lund devint « archidiocèse du Danemark, de Norvège et de Suède ». La Norvège obtint toutefois son propre Archidiocèse de Nidaros en 1152 et la Suède celui d'Uppsala en 1164. Ce dernier restera toutefois longtemps sous l'autorité nominale de Lund.

Lors de la Réforme, en 1536, la charge d'archevêque est supprimée au Danemark et Lund est ramené au statut de simple diocèse luthérien.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.