Archibald Berkeley Milne

Archibald Berkeley Milne est un amiral de la Royal Navy né le . Il participe à la guerre anglo-zouloue en tant qu'aide de camp de Lord Chelmsford, et lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il commande alors la Mediterranean Fleet. Sa tentative avortée de capturer les navires allemands SMS Goeben et Breslau lui vaut un blâme ; démis de son commandement, il est mis à l'écart et payé en demi-solde jusqu'à sa démission en 1919.

Pour les articles homonymes, voir Milne.

Archibald Berkeley Milne

L'amiral Milne en 1907

Surnom Arky-Barky[1]
Naissance
Décès  83 ans)
Origine Britannique
Allégeance Royaume-Uni
Arme  Royal Navy
Grade Amiral
Années de service 1919
Commandement HMY Osborne (en)
Mediterranean Fleet
Conflits Guerre anglo-zouloue
Première Guerre mondiale
Distinctions Chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria
Commandeur de l'ordre du Bain
Famille David Milne (en) (grand-père)
Alexander Milne (père)

Histoire

Archibald Berkeley Milne naît le , d'un père amiral, Alexander Milne, lui-même fils de l'amiral David Milne (en). Il sert tout d'abord sur les yachts royaux; souriant, agréable et toujours disponible pour prendre des photos de leurs altesses, il gagne ainsi l'amitié du prince et de la princesse de Galles, futurs roi Édouard VII et reine Alexandra. Il a alors pour passions la chasse, la pêche et les orchidées rares. En 1903, il est nommé contre-amiral. En 1912, le First Lord fraîchement nommé, Winston Churchill, le nomme commandant-en-chef de la Mediterranean Fleet sur recommandations expresse de son ami le roi George V[1].

Notes et références

  1. Massie 2007, p. 32

Bibliographie

  • (en) Robert K. Massie, Castles of Steel : Britain, Germany and the winning of the Great War at sea, Londres, Vintage Random House, (1re éd. 2003), 865 p. (ISBN 978-0-09-952378-9, notice BnF no FRBNF42231107)

Voir aussi

  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.