Arch Shaw

Arch Wilkinson Shaw, né à Jackson (Michigan) le et mort le [1], est un théoricien américain du management, qui appliqua les idées de l'organisation scientifique du travail aux domaines du bureau et du secteur tertiaire. Il fut aussi, pendant la Première Guerre mondiale, secrétaire du Commercial Economy Board, ainsi que membre du conseil d'administration de la Harvard Business School.

Pour les articles homonymes, voir Shaw.

Biographie

Arch Shaw arrêta ses études à l'Olivet College (en) avant d'obtenir son diplôme, et fonda à l'âge de 23 ans, en 1899, avec L.C. Walker, la Shaw-Walker Company, spécialisée dans les fournitures de bureau et les fiches et fichiers. Quatre ans plus tard, tout en demeurant dans le conseil d'administration de la firme, il fonda la Shaw Company, qui publiait la revue System. The Magazine of Business, spécialisée dans le tertiaire et la bureautique (dactylographie, meubles de bureaux, etc.), et Factory. Cette firme publiait aussi des livres sur le management. Shaw la vendit en 1928 à McGraw-Hill Company.

Il prit une année sabbatique en 1910, alors que son entreprise était florissante, pour aller étudier l'économie à Cambridge, où il apprécia particulièrement les cours de Frank Taussig (en), manifestant par la suite son influence dans ses écrits. Il se lia aussi d'amitié avec le professeur d'histoire économique Edwin Francis Gay, premier dean de la Harvard Business School. En 1911, Shaw devint lecturer, inaugurant le premier cours de Business Policy, et membre du conseil d'administration de la Harvard Business School. Il écrivit alors l'article Some Problems in Market Distribution, publié en août 1912 dans le Quarterly Journal of Economics, et qui devint un article fondateur des études de marketing. Avec E. Gay, il participa ensuite à la fondation du Harvard Bureau of Business Research, qu'il contribua à financer. Il était aussi actionnaire et membre du conseil d'administration de la Kellogg Company.

Shaw soutenait dans ses livres et la revue System que le gouvernement fédéral devrait participer à la collecte et au traitement de données concernant les affaires. En 1917, alors que les États-Unis s'apprêtaient à entrer en guerre, il persuada le Conseil de défense nationale de créer le Commercial Economy Board, dont il devint le secrétaire. Ce conseil devint ensuite la division de conservation du War Industries Board (en), toujours sous sa responsabilité.

Bibliographie

Références

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.