Arabesque (cheval)

Arabesque est une jument de fiction qui apparaît dans la série de bande dessinée Les Tuniques bleues.

Pour les articles homonymes, voir Arabesque.

Arabesque
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tuniques bleues.

Espèce Jument
Activité Jument de cavalerie
Entourage Caporal Blutch

Créé par Salvérius, Lambil, Raoul Cauvin
Séries Les Tuniques bleues
Albums Arabesque
Première apparition Les Bleus en folie
Éditeurs Journal de Spirou

Description

Arabesque est la jument du Caporal Blutch, l'un des deux protagonistes de la série. Elle est de couleur gris pommelé avec les crins blancs. Le caporal Blutch a découvert qu'elle s'écroule à chaque charge de cavalerie lorsqu'elle entend le mot « Chargez ! », afin d'échapper au combat. Blutch explique qu'Arabesque a un souffle au cœur qui la fatigue et l'oblige à s'écrouler tous les dix mètres. Mais les autres soldats expliquent que Blutch a dressé Arabesque à simuler le malaise.

Dans l'album Arabesque, l'histoire La Genèse d'Arabesque raconte que son ancien nom était Flo. Le reste du troupeau de son maître est mort lors d'un combat.

Apparitions

Arabesque apparaît dans les albums suivants de la série Les Tuniques bleues :

  • Les Cavaliers du ciel, #8 : Blutch charge ici avec un cheval qui s'écroule dès le début de la bataille. Sans que son nom soit expressément cité, c'est ici une prémisse du cheval d'Arabesque. En effet, les premiers albums postérieurs ne reprendront pas l'idée.
  • Le Blanc-bec, #14 : première mention officielle du nom du cheval. En effet, dans cet album, Arabesque est utilisée provisoirement par le lieutenant Georges Appeltown, et fait mine de s'écrouler au début d'une charge.
  • Les Bleus en folie, #32
  • Le 48e album de la série lui est entièrement consacré : Arabesque[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail équestre
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.