Arabe mostaganémois

L'arabe mostaganémois ou arabe mestghalmi ou simplement le mostaganémois fait partie de la branche occidentale de l'Arabe algérien, lui-même rattaché à la grande famille de l'arabe maghrébin. Il est parlé par une centaine de milliers de personnes, vivant principalement à Mostaganem.

Mostaganémois
المستغانمية
Pays Algérie
Région Wilaya de Mostaganem
Typologie SVO
flexionnelle
Classification par famille

L'arabe mostaganémois est un arabe sédentaire fortement pénétré par les parlers telliens[1]. Il emploie à la fois les lettres Ga (ﭫ en arabe) et Qaf ( ق en arabe) presque comme le parler d'Oran, là où d'autres parlers citadins de l'Oranie utilisent un coup de glotte (hamza ء en arabe) comme en arabe tlemcenien, ou encore la lettre Qaf comme en arabe nedromi.

Il a certaines particularités similaires aux autres parlers citadins et telliens en dehors de l'Oranie occidentale, telles que l'utilisation à la fin des mots se terminant par « ou », par exemple : « goulou » (signifiant dit lui en français) au lieu de « goulah » dans le parler d'Oran, pour le masculin; on ajoute « l'ha » pour le féminin « goul'lha » ( à différencier du goulha ).

Quelques termes

Françaismostaganémois
alphabet latin
mostaganémois
alphabet arabe
dit luigoullouقولَّه ، قولُّو
qu'y a-t-il, qu'est-ce qu'il y achakayenشكاين
d'accordsaha, beníaصح,بنِّيا
resplendissantyeghouiيغوي
proprenqayنقي
étrangerbarraniبراني
immeublebatimaباطمة
gamins-enfantsdrarriدراري
mobyletteteftafaطفطافة
chiffonbekhnoq, charmitaشرميطة ، بخنوق
il m'énervey3elniيعلني
dégarni (calvitie partielle ) fertass فرطاس
chauve (calvitie totale )gra3قرع
débrouillardsadjiساجي
lâchedjayehجايح

Notes et références

  1. Les parlers arabes du département d'Oran, par J.Cantineau, in Revue africaine 1940 - pp.221-241(223) (Les parles arabes du département d'Oran, d'après une enquête menée de 1937 à 1939)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la langue arabe
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.