Arab Bank Maroc

Arab Bank Maroc (البنك العربي للمغرب) est une banque commerciale marocaine, filiale du groupe jordanien Arab Bank. actuellemement en 2015 la banque a cinq agences .

Arab Bank Maroc

Création 1962
Fondateurs Arab Bank
Siège social Boulevard Mohammed 5 Casablanca
 Maroc
Direction Hicham Achki
Actionnaires Arab Bank (100%) (2015)
Activité Finance
Société mère Arab Bank
Effectif 161 (2015)
Site web www.arabbank.ma

Capitalisation 100 millions MAD (2015)
Résultat net 47 millions MAD (2005)

Histoire

Fondée en 1961, l'Arab Bank Plc a ouvert une agence à Rabat avant d'installer son siège social à Casablanca.

En 1973, avec la marocanisation, le capital social de la banque est détenu a moitié egale par la Banque populaire du Maroc et le groupe Arab Bank[1].

En 2000, la maison mère Arab Bank rachète les parts de la Banque populaire du Maroc et entame un plan de restructuration[2]. À ce titre, les responsables ont décidé de doubler le capital qui sera porté à 200 millions de DH[1].

En 2005, une politique de restructuration a été adoptée par ses dirigeants. Cette politique a été accompagnée d'un plan social négocié qui a donné de bons résultats évalués à 47 millions de MAD de bénéfices, ce qui lui a permis de résoudre les pertes[2]. En décembre 2010, la banque a été rachetée par le fonds d'investissement Asma Invest, détenu à parts égales par le Maroc et l'Arabie saoudite[3].

Références

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.