Aquae Flaviae

Aquae Flaviae est un important centre urbain de la province romaine de Galice, centre administratif d'un vaste territoire qui s'étendait du Douro au cours supérieur du Tamega et dominé l'exploration des gisements importants d'or.

Historique

La ville aurait été fondée à partir d'un manoir au XVIIe et développée autour d'une importante station thermale et un centre religieux dédié aux Nymphes.

Des traces de la station thermale ont été trouvés à Largo do Arrabalde, ce qui démontre par sa monumentalité, l'importance de ce centre religieux et thérapeutique, qui a persisté jusqu'à la fin du IVe siècle.

Le pont de Trajan sur la rivière Tamega est un monument romain qui persiste. Il a été construit à la fin du Ier siècle et au début du deuxième siècle.

Le forum de la ville serait déployé dans la zone correspondant aujourd'hui à la place de Camões. La présente rue à droite pourrait correspondre, sur l'autre côté à la « via Decumana » (la dixième rue).

Bibliographie

  • Hugo Schlesinger, Humberto Porto, Les chefs religieux de l'humanité, Volume 1, Editions Paulines, 1986, p. 676

Lien externe

  • Portail de la Galice
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.