Appareil génital féminin

L'appareil génital féminin intervient dans les fonctions reproductives et sexuelles de la femme. Il est composé de la vulve, du vagin, de l'utérus, des trompes et des ovaires. La partie de l'appareil reproducteur située à l'intérieur du corps est dite tractus génital féminin. Le tractus génital abrite une microflore spécifique et possède naturellement des « systèmes de défenses variés, complémentaires, additifs voire synergiques, contre le risque infectieux »[1], avec des « défenses non immunes, pré-immunes et immunes »[2].

Appareil génital féminin : 1. Trompes de Fallope 2. Fimbria 3. Vessie 4. Symphyse pubienne (os pubien) 5. glandes para-urétrales (anciennement glandes de Skene) 6. Urètre 7. Clitoris 8. Bulbe du vestibule 9. Petite lèvre 10. Grande lèvre 11. Ovaire 12. Colon sigmoïde 13. Utérus 14. fornix 15. Col de l’utérus (cervix) 16. Rectum 17. Vagin 18. Anus 19. Glande de Bartholin

Description

Vulve

La vulve est une région située dans le périnée. Elle inclut plusieurs structures : le mont du pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le vestibule, et les glandes vestibulaires.

Clitoris

Le clitoris, malgré quelques hypothèses faites pour justifier de son existence sur des bases évolutionnistes, n'est généralement pas considéré comme jouant un rôle dans la fonction reproductrice[3]. D'une structure complexe, présentant de fortes analogies avec le pénis masculin, il devient tumescent sous l'effet de l'excitation sexuelle[4]. Sa partie visible, le gland, est très fortement innervée[5]. Il joue un grand rôle dans le plaisir sexuel. Outre le gland et le corps du clitoris, il comporte deux piliers et deux bulbes dits vestibulaires ou clitoridiens.

Vagin

Le vagin est un tube fibromusculaire étendu du vestibule vulvaire à l'utérus et situé entre la vessie et l'urètre en avant, et le rectum et le canal anal en arrière.

Utérus

L'utérus est un organe musculaire situé dans le petit bassin entre la vessie en avant et le rectum en arrière. Il est divisé en deux régions continues, le corps en haut et le col en bas. Le col s'ouvre en bas sur le vagin, tandis que le corps communique en haut de chaque côté avec les trompes. Au cours de la grossesse, l'utérus s'accroît en taille et empiète dans l'abdomen.

Trompes

Les trompes sont des conduits situés de chaque côté de l'utérus. Chacune se dirige latéralement et en haut pour s'ouvrir dans la cavité abdominale à proximité de l'ovaire du même côté.

Ovaires

Les ovaires sont les gonades de la femme. Ils sont situés de chaque côté de l'utérus à proximité de la paroi du petit bassin. Ils sont responsables de la production des ovules, et des hormones telles que l'estradiol et la progestérone.


Fonctionnement

Maladies

Certains organes sont sujets à des maladies, notamment les ovaires, sujets à des kystes organiques qui ne régressent pas spontanément[6] et, quoique généralement bénins[7], peuvent devoir être retirés chirurgicalement[8].

Notes et références

  1. Belec, L. (2001). Les barrières de défense du tractus génital féminin contre les infections. Références en gynécologie obstétrique, 8(3-4), 209-234 (résumé).
  2. Bélec, L. (2002). Défenses non immunes, pré-immunes et immunes du tractus génital féminin contre les infections: Les infections en gynécologie et périnatologie. Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 31(6), 4S45-4S59 (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13988976 résumé])
  3. Éléonore Solé, « Le clitoris ne servirait pas qu'au plaisir féminin », sur Futura (consulté le )
  4. Goldstein et al. 2005, p. 176.
  5. Goldstein et al. 2005, p. 105-107.
  6. « Kyste ovarien : définition, causes et facteurs favorisants », sur Améli-santé (consulté le ).
  7. Yamina Saïdj, « Le kyste ovarien, le plus souvent bénin », sur Le Journal des Femmes, (consulté le ).
  8. « Cœlioscopie », sur Chirurgie gynécologique et mammaire de Charente (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Sophie Waters, The female reproductive system, The Rosen Publishing Group, Inc, (lire en ligne)
  • Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl, Les Joies d'en bas. Tout sur le sexe féminin, Actes Sud Littérature,
  • (en) Irwin Goldstein, Cindy M. Meston, Susan Davis et Abdulmaged Traish, Women's Sexual Function and Dysfunction : Study, Diagnosis and Treatment, CRC Press, , 784 p. (ISBN 978-1-84214-263-9, lire en ligne)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la physiologie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.