Apollon du Pirée

L'Apollon du Pirée est un kouros archaïque en bronze, daté de -520 environ, conservé au Musée archéologique du Pirée. Hauteur : 1,92 m.

Apollon du Pirée

Il a été retrouvé en 1959, en même temps que l'Athéna du Pirée et les deux Artémis du Pirée, dans un entrepôt du Pirée incendié lors la prise du port par les Romains, en -86. Cette statue attendait vraisemblablement d'être exportée vers l'Italie.

L'Apollon du Pirée pourrait provenir de Délos. Comme les trois autres statues qui l'accompagnaient, il a été réalisé par la technique de la fonte creuse, selon la méthode indirecte à la cire perdue[1].

L'Apollon du Pirée représente l'ultime étape dans l'évolution des kouroï archaïques. Il se différencie des productions antérieures par un caractère moins formel et une certaine expression de mouvement dans les membres[2].

Le kouros tenait des objets dont il reste des traces dans les mains. Il est intact, présentant seulement un peu de corrosion et quelques fissures sur la jambe gauche[3].

Références

  1. Apollon du Pirée, Persée
  2. E.Homman,Wedeking. Transl.J.R.Foster (1968).Art of the world-Archaic Greece.Methuen-London pp.194-196
  3. Apollon du Pirée, Perseus, Tufts University.
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.