Apollodore de Pergame

Apollodore de Pergame (né vers 104 et mort vers 22 av. J.-C.) est l'un des deux professeurs de rhétorique les plus éminents lors du Ier siècle av. J.-C. avec Théodore de Gadara[1].

Les étudiants d'Apollodore sont communément appelés Apollodoréens, tandis que les étudiants de Théodore sont connus comme étant les Théodoréens[2]. L'opposition entre ces deux écoles a été surestimée par les historiens du XIXe et du XXe siècle, qui présentaient les Apollodoréens comme les tenants d'une conception rigide de la rhétorique, au contraire des Théodoréens préférant liberté et variété. Les différences semblent plus minimes et porter sur le plan et les parties du discours, les Apollodoréens recommandant une structure prédéfinie, alors que les Théodoréens acceptaient une certaine souplesse. On connaît d'Apollodore un manuel de rhétorique : Tèkne retorikè[1].

Son élève le plus célèbre, Octave, est devenu le premier empereur romain, Auguste[3],[4].

Notes et références

  1. Pernot 2000, p. 209.
  2. Quintilien, Institution oratoire, Livre III, chap. I.
  3. Pierre Cosme, Auguste, éd. Perrin, coll. « Tempus », 2005, p. 15.
  4. Suétone, Vie des douze Césars, Auguste, 89.

Bibliographie

  • Laurent Pernot, La Rhétorique dans l'Antiquité, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de poche / Antiquité », , 351 p. (ISBN 978-2-253-90553-0, notice BnF no FRBNF37195110)


  • Portail de la philosophie antique
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.