Apocalypse Please

Apocalypse Please, également connu sous le titre Emergency[1], est un single du groupe britannique Muse, cinquième extrait de leur album Absolution, dont 70 % des recettes est reversé à Oxfam International[2]. Cependant, alors que les précédents extraits sont les pistes studios présentes sur l'album, la version d'Apocalypse Please qui est mise en vente provient d'un live de 2004, à Glastonbury. La chanson atteint la dixième place du UK Official Download Chart en [3].

Apocalypse Please

Single de Muse
extrait de l'album Absolution
Face A Apocalypse Please (live at Glastonbury Festival)
Sortie
Durée 4 min 12 s (version album)
4 min 48 s (version single)
Genre Rock alternatif, new prog
Format Téléchargement
Auteur-compositeur Muse
Producteur Rich Costey, Muse
Label Taste Media, East West Records

Singles de Muse

Pistes de Absolution

Développement

Le morceau est d'abord enregistré avec un orchestre entier, mais, « alors que les autres chansons sonnaient vraiment bien avec des cordes, celle-ci ne fonctionnait pas. » Finalement, la chanson est réenregistrée d'une manière plus simpliste, la présence de l'orchestre étant tout simplement « de trop[réf. nécessaire]. » Cependant, le producteur Costey souhaitait que l'intro, basée sur le seul son des toms de batterie, sonne « d'une grandiloquence aussi ridicule que possible. » Pour ce faire, l'enregistrement se déroula dans la piscine du studio : « Nous avons relié le tom à un ampli basse fréquence "NS10" pour obtenir ce son lancinant, bien lourd, alors que des micros d'ambiance avaient été disséminés dans l'enceinte du lieu. [...] Au final, moi et mon ingénieur Wally avons ordonné tout ça pour que Dominic puisse jouer debout dans l'eau, juste parce que ça le faisait[4]. »

En 2005, Apocalypse Please est présenté sur l'album vidéo live Absolution Tour[5] ; en 2008, il est présenté sur l'édition en DVD de l'album live HAARP[6].

Liste des titres

CD
No Titre Durée
1. Apocalypse Please (live) 4 min 48 s

Notes et références

  1. (en) « Absolution tracks », microcuts.net, (consulté le ).
  2. (en) « Chris' Hand Injury, New Download Single », microcuts.net, (consulté le ).
  3. (en) « Westlife top first download chart », BBC, (consulté le ).
  4. (en) « Rich Costey: Recording Muse's Absolution », sur Sound on Sound, (consulté le ).
  5. (en) « Absolution Tour », Muse (consulté le ).
  6. (en) « HAARP », Mus (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail des années 2000
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.