Antonio Vighi

Antonio Vighi (en russe : Anton Karlovitch ; Rome, 1764 - Saint-Pétersbourg, 1844) est un peintre italien qui fut actif à la fin du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle.

Alexandre Ier de Russie à cheval, par S. Cardelli, d'après A. Vighi

Biographie

Antonio Vighi est né à Rome en 1764 d'une famille d'origine émilienne. Son père, Carlo di Paolo, est né à Santarcangelo di Rimini et a déménagé à Rome au début du XVIIIe siècle. Antonio était le troisième des cinq frères: Raimondo, Luigi, Antonio, Costanza et Clementina.

Dans les années 1780, il entra dans l'atelier de Carlo Labruzzi, mais devint plus tard l'élève de Giuseppe Cades.

En 1792, il contribua au prix Balestra et remporta le premier prix avec son tableau de Muzio Scevola, qui était défini comme l'un des meilleurs jamais présentés à ce jour au jugement académique. Ce tableau montrait déjà sa volonté d'imiter les anciens, selon les préceptes de Mengs et de Winckelmann. Il a probablement suivi son premier professeur, Carlo Labruzzi, dans son périple le long de la voie Appienne et admiré les sites archéologiques.

En 1790, Carlo Labruzzi tomba malade et resta à Naples. Au cours de ces années, Antonio Vighi a déménagé dans l'atelier de Giuseppe Cades, un universitaire de San Luca à partir de 1766. Grâce au peintre, il a pu faire la connaissance de personnalités telles que Vincenzo Pacetti, son ami Antonio Asprucci, architecte officiel de la famille Borghese, mais avant tout Antonio Canova.

En 1796, il devint également, grâce à cette connaissance, de l'Accademia di San Luca, où il fut créé et le resta jusqu'en 1798. Cette nouvelle est connue grâce au procès-verbal de son élection, qui signait également le Pacetti, appelé "Prince" (il fut prince de l'académie de 1796 à 1801). Vincenzo Pacetti était donc son promoteur: il fréquentait Carlo Labruzzi mais aussi Giuseppe Cades, et c'est peut-être grâce à lui que Vighi a pu pénétrer dans l'atelier de ce dernier.

Il continua à collaborer avec son professeur Giuseppe Cades au moins jusqu'en 1793, lorsqu'il participa à la décoration d'une bannière de procession de la Compagnie du Très Saint Sacrement de Mentana, fief de Borghèse à la périphérie de Rome, qui le conduisit à recevoir entre 1793 1798, commande d'un cycle de peintures faites avec des "sauces aux herbes" sur toile, avec des histoires de l'Ancien Testament, à l'intérieur du Palazzo Santucci de Mentana, à la demande de la famille Santucci.

La commande a été obtenue grâce à Antonio Asprucci, qui s’est occupé de la réorganisation du village, qui a également conçu le Palazzo Santucci.

Le cycle de peintures à l'intérieur du palais, la seule œuvre qui reste de la période de ce jeune peintre, présente de rares iconographies, mais l'inspiration (ou dans certains cas la copie) de certains modèles préexistants, extraits de collections de gravures, est claire. L'un des plus connus est le dessin d'Agar et Ismaele dans le désert de Carlo Maratta, réalisé pour les caricatures de certaines mosaïques destinées à la basilique de San Pietro (vers 1677).

La connaissance de Don Loreto Santucci, qui travaillait au service du pape Pie VIII Chiaramonti et qui accueillait dans son édifice provincial de nombreuses personnalités importantes telles qu'Antonio Canova ou Annibale della Genga, futur pape Léon XII, était essentielle à Mentana.

Vighi avait probablement déjà travaillé pour le Borghese dans les années précédant l'entrée de l'Académie de San Luca, peut-être avec le maître Giuseppe Cades, appelé par Antonio Asprucci à faire partie de l'équipe de peintres qui devaient s'occuper de la décoration de la Villa Borghese, conçue par lui.

Poussé par la recherche d'un emploi plus stable (on sait qu'en 1797, il demanda du travail à Vincenzo Pacetti, à la Galleria Borghese de Frascati) et de la crise due à l'invasion napoléonienne (1798), il accepta l'invitation du tsar Paul Ier de Russie, son fils, de Catherine II de Russie, quittant Rome à l'été de 1798, deux mois après le départ d'Antonio Canova.

Cette coïncidence, ainsi que les nombreux échanges de lettres, témoignent de la solide relation qui unit les deux artistes. Vighi a été influencé par l'art de Canova : ses œuvres russes en témoignent, présentant un style résolument néoclassique. Il devint un intermédiaire entre la Russie et l'Italie et fut responsable de certaines commissions que Canova avait reçues pour Saint-Pétersbourg. Dans cette ville, il travailla aux côtés de son protecteur, Vincenzo Brenna, à qui il fit un portrait de l'Académie di San Luca, accompagné de son autoportrait, tous deux réalisés entre 1805 et 1806 et emmenés en Italie au cours de l'un des voyages.

Bien qu'en Russie, il fut élu académicien de mérite à l'Académie de San Luca, grâce à Vincenzo Pacetti, en 1800. Il resta en Russie jusqu'à la fin de ses jours, devenant le plus grand peintre d'art décoratif du XVIIIe siècle. Il entra à l'Académie impériale russe où il se vit offrir une chaire de professeur. Parmi ses œuvres les plus célèbres, il y a la décoration du palais Yusupov, où se trouve la salle qui a pris son nom, la salle d'Antonio Vighi. Il mourut à Saint-Pétersbourg en 1844.

Divers tableaux de sa composition sont visibles au musée Museo Poldi Pezzoli à Milan.

Principales œuvres

  • Triomphe d'Hercule,fresque, plafond de la salle Antonio Vighi, palais Yusupov,Saint-Pétersbourg[1].
  • Portrait de l'Amiral Giulio Renato Litta (1808), Museo Poldi Pezzoli, Milan.
  • Deux Grâces (v. 1822), panneau mural, Chambre des porcelaines[2].
  • Fresques, Palais Michel, Saint-Pétersbourg, Russie.
  • Fresques, salle de la Malachite, Palais de l’ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Bibliographie

  • Cipriani A. et al., édité par, Roma 1771-1819. I Giornali di Vincenzo Pacetti, Rome 2011
  • Tomassini R., Documenti di Giuseppe Cades a Mentana, in “Paragone - Arte”, a. XLIII, n.s., n.41, pp. 77-81
  • Mariuz P., Honour H, Antonio Canova. Epistolario (1816-1817) Tomo II, Rome 2003
  • Petrino S., I "sughi d'erba" di Palazzo Santucci a Mentana: un singolare caso di decorazione veterotestamentaria in epoca neoclassica, Rome 2019
  • Pirotta L., Un ignorato lavoro di Antonio Vighi: il ritratto di Vincenzo Brenna, vol. XXVI Strenna dei Romanisti, Rome 1965
  • Sisi C., Balloni S.,édité par, Antonio Canova, epistolario (1814), Bassano del Grappa 2017

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.