Antonio Oliver

Antonio Oliver Gras, né à une date inconnue et mort en 1960, est un entrepreneur espagnol qui a présidé le FC Barcelone en 1931.

Pour les articles homonymes, voir Oliver.

Biographie

Entrepreneur dans le secteur du commerce, Antonio Oliver préside des corporations comme l'Association des entrepôts d'aliments de Barcelone et l'Association d'entrepôts coloniaux.

En , il entre dans le comité directeur du FC Barcelone présidé par Hans Gamper. Il reste dans le comité jusqu'en 1920 sous la présidence de Ricard Graells. En , sous la présidence de Gaspar Rosés, il revient dans le comité en tant que vice-président.

Lorsque Gaspar Rosés démissionne, Antonio Oliver est choisi président lors de l'Assemblée de socios qui a lieu le . Dans un contexte économique difficile pour le club, Oliver démissionne dès le de la même année, moins de deux mois après son arrivée à la présidence. Malgré la briéveté de son mandat, le club remporte un trophée : le championnat de Catalogne.

Antonio Oliver reste à la vice-présidence du club sous le mandat de son successeur Joan Coma jusqu'au .

Bibliographie

  • Angel Iturriaga, Diccionario de técnicos y directivos del FC Barcelona, Editorial Base, 2011. (ISBN 9788493916114)

Lien externe

Références

    • Portail du football
    • Portail de Barcelone
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.