Antonio Núñez Jiménez

Antonio Núñez Jiménez (né le à Alquízar, à Cuba, et mort le à La Havane) est un révolutionnaire, anthropologue, géographe et spéléologue cubain.

Pour les articles homonymes, voir Núñez.

Biographie

Travail universitaire

Titulaire d'un doctorat de l'Université de La Havane (1950) puis de l'Université Lomonosov de Moscou, Antonio Núñez Jiménez explora plusieurs grottes méconnues de l'île de Cuba, découvrant notamment un tumulus taïno dans la province de Camagüey (1956)[1].

Son nom a été donné à l'Institut supérieur minier métallurgique de Moa (province de Holguin) et à l'École nationale de spéléologie (province de Pinar del Río).

Engagement politique

À la fin des années 1950, Antonio Núñez Jiménez s'engagea avec les forces rebelles de Fidel Castro et participa à la Révolution cubaine avec le grade de capitaine. Après la chute de Fulgencio Batista, il occupa plusieurs postes importants, dont ceux de directeur de l'Institut national de la réforme agraire, de président de l'Académie des sciences et d'ambassadeur de Cuba au Pérou. Il succéda aussi à Che Guevara à la tête de la Banque nationale de Cuba[2].

Spéléologie

En 1940 il fonde la Sociedad Espeleologica de Cuba (SEC) qu'il préside jusqu'à son décès et organise la spéléologie cubaine[3]. Il organise également la spéléologie en Amérique latine et fonde et préside la Federacion Espeleologica de America Latina y del Caribe (FEALC) de 1983 à 1988[4]. Il organise alors plusieurs congrès internationaux à Cuba (1986 : premier symposium mondial d'art rupestre ; 1990 : 50e anniversaire de la SEC ; 1992 : 2e congrès de la FEALC).

Œuvres

Antonio Núñez Jiménez est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels :

  • Geografía de Cuba (1954)
  • Petroglifos del Peru (1985)
  • El libro de piedra de Toro Muerto (1986)
  • El arte rupestre cubano (1986)
  • La Gran Caverna de Santo Tomas (1990)
  • Medio siglo explorando Cuba (1990)
  • En canoa del Amazonass al Caribe (1992)
  • En canoa por el mar de las Antillas (1992)
  • The Journey of the Havana Cigar (1995)

Fondation Antonio Núñez Jiménez

Le nom d'Antonio Núñez Jiménez a aussi été donné à une fondation culturelle et scientifique non-gouvernementale œuvrant pour la protection de l'environnement dans sa relation avec la culture et la société[5].

Notes et références

  1. [(en) http://www.cadenagramonte.cubaweb.cu/english/index.php?option=com_content&view=article&id=192&Itemid=23 «Antonio Núñez Jiménez and his Expedition to Camagüey»]
  2. Dépêche de Associated Press annonçant sa mort
  3. Gilbert A. (1999) - « Antonio Nunez Jimenez (1923-1998) », Spelunca (ISSN 0242-1771), 5e série no 75, Fédération française de spéléologie, Paris, p. 60
  4. (es) « Organizacion », sur le site de la FEALC (consulté le )
  5. (en) (es) Site de la Antonio Núñez Jiménez Foundation for Nature and Humanity»

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la géographie
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.