Antonio Marchesano
Antonio Marchesano Costa, né le à Montevideo et mort le [1], est un avocat et un homme politique uruguayen, membre du Parti Colorado[2]. Il est ministre de l'Intérieur de l'Uruguay de 1986 à 1989.
Biographie
Marchesano obtient un diplôme d'avocat à l'Université de la République en 1960, puis il fonde un cabinet d'avocats.
Il est militant pour la liste 15 et est élu à la Junta Electoral de Montevideo en 1962. Quatre années plus tard, il obtient un siège de député du département de Montevideo, qu'il conserve aux élections de 1971 et jusqu'au coup d'État du 27 juin 1973 (en).
Marchesano est de nouveau élu député lors des élections de 1984, qui marquent la fin de la dictature militaire. En , ses pairs l'élisent Président de la Chambre des représentants pour la première année de la première législature qui suit la restauration de la démocratie. Il exerce cette fonction jusqu'en . Puis au mois d'avril de la même année, le Président de la République Julio María Sanguinetti le nomme ministre de l'Intérieur, poste qu'il occupe pendant trois ans jusqu'en [3]. Marchesano reprend ensuite son siège de député jusqu'en 1990, puis il se retire de la vie politique.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Antonio Marchesano » (voir la liste des auteurs).
- (es) « Murió Antonio Marchesano, ministro del Interior entre 1986 y 1989 », sur Subrayado, (consulté le )
- (es) Govern de l'Uruguai, Poder Legislatiu, « Llei 16.021 de nacionalitat uruguaiana »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.d20.org.uy (consulté le ).
- (en) « Ministries, etc. », sur www.rulers.org (consulté le ).
- Portail du droit
- Portail de la politique
- Portail de l’Uruguay