Antoine de Beauquesne (1766-1838)

Antoine de Beauquesne (1766-1838) dit Comte de Beauquesne de Marmont est un homme politique français, député du département de Tarn-et-Garonne de 1827 à 1830.

Origines

Luc Antoine Henri de Beauquesne est né à Auvillar (Tarn-et-Garonne) le . Il est le fils d'Antoine de Beauquesne (1724-1811), capitoul de Toulouse et de Marie Denise de Latapie de Prades de Gerval[1].

Vie politique

Propriétaire à Asques (Tarn-et-Garonne), conseiller général et maire de la commune de Merles, il est président du collège électoral de Moissac qui l'élit député du 2e arrondissement de Tarn-et-Garonne le , il siège à droite. Il est réélu le , par le même collège, avec 211 voix sur 408 votants et 485 inscrits contre 196 données au baron de Férussac[2],[3].

Il quitte la vie parlementaire après la révolution de Juillet et meurt à Asques le [2].

Descendance

Le , il épouse à Asques (Tarn-et-Garonne) Anne Françoise Rose Rouvairolis Rigaud de Villedieu. De cette union, naîtront cinq enfants : un enfant mort jeune, Henri, Charles, Zénaïs et une fille sans alliance ni postérité)[1].

Pour approfondir

Bibliographie

  • Alexandre Beauquesne, Beauquesne, premières notes historiques et généalogiques d'une branche émigrée en Languedoc, 92 pages, Paris, .
  • « Antoine de Beauquesne (1766-1838) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Alexandre Beauquesne, Beauquesne, premières notes historiques et généalogiques d'une branche émigrée en Languedoc, p. 29, Paris, mai 1991.
  2. « Base de données des députés », sur le site de l'Assemblée nationale (consulté le ).
  3. J. B. M Braun, Statistique constitutionnelle de la chambre des députés: de 1814 à 1829, p. 85, [lire en ligne]
  4. « Document no 1 du dossier d'Antoine Alexandre Henry de Beauquesne dans la [[base Léonore]]. », base Léonore, ministère français de la Culture
  5. « Document no 1 du dossier d'Antoine Alexandre Henry de Beauquesne dans la [[base Léonore]]. », base Léonore, ministère français de la Culture


  • Portail de Tarn-et-Garonne
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.