Antoine Ntsimi

Antoine Ntsimi, né le au Cameroun, est un homme politique camerounais. Il est président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) depuis le .

Antoine Ntsimi
Fonctions
1er président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Élection
Successeur Pierre Moussa
2ème Vice-président de l'Assemblée nationale du Cameroun
Président Paul Biya (en fonction)
Ministre de l'Économie et des Finances du Cameroun
Président Paul Biya (en fonction)
Directeur général de la CNR
Président Paul Biya (en fonction)
Vice-président de la Boston Bank aux États-Unis
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Cameroun
Nationalité camerounaise
Parti politique RDPC
Profession Économiste, Banquier

Biographie

Antoine Ntsimi est diplômé en finance (B.sc en finance), diplômé en économie (M.sc en economics, monnaie et banque) et diplômé en MBA de la Chicago Booth School of business qui est la Business School de l'université de Chicago aux États-Unis. Il est également diplômé du Loan Officer Development School de la Bank of Boston aux États-Unis.

Le , Antoine Ntsimi a été nommé assistant par le secrétaire général de la Conférence des chefs d'État et du gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), chargé du département de l'intégration physique et du département économique et monétaire. Il a mis en place les fondements de la zone de libre-échange dans la communauté économique.

Le , il est devenu le premier président du Comité de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). À ce poste, il a rouvert le cas de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux dans les pays de la CEMAC qui a conduit à la mise en place d’un passeport biométrique.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Cameroun
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.