Antoine Desrosières

Antoine Desrosières (né le ) est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma et de série français.

Pour les articles homonymes, voir Desrosières.

Biographie

Il a arrêté l'école à l'âge de 16 ans, et a réalisé au cours de sa carrière des choix artistiques plutôt audacieux et radicaux[1]. Après plusieurs courts-métrages, il réalise son premier long métrage À la belle étoile en 1993, puis en 2000 Banqueroute d'inspiration « Nouvelle Vague »[2].

Il signe le scénario du téléfilm René Bousquet ou le Grand Arrangement en 2006 avec Pierre Beuchot, et son film Un bon bain chaud, obtient un prix du meilleur moyen-métrage[3] au Festival de Ouidah, Benin.

En 2013 il réalise son premier documentaire sur la photographe Vanda Spengler.

En 2015, il sort en salle le moyen métrage Haramiste, qui lui vaut le prix du public au Festival de Pantin, sort en salle le et tient en salle un an, et diffusé sur Arte.

Lors du Festival de Cannes en 2018, son long métrage, "A genoux les gars" est sélectionné dans la section Un certain regard. Il sort en salles le et lance simultanément la publication en ligne de sa série Yas & Rim[4] qui reprend les mêmes personnages sulfureux, avec des improvisations plus détaillées. Cette série a remporté le prix de la meilleure série web SACD de l'année 2018.

Filmographie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Dictionnaire du jeune cinéma français:les réalisateurs, Christophe Chauville, 1998 - 219 pages (ISBN 2912573025)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.