Antoine Deschamps de La Varenne

Antoine Joseph Gilbert Nicolas Deschamps de La Varenne[1] est un officier et homme politique français né le à Montluçon et décédé le à Paris.

Biographie

Antoine Deschamps de La Varenne est le fils de Jacques Antoine Deschamps de La Varenne, général de brigade en 1793, et d'Élisabeth Madeleine Foureton de Margelay.

Il a été maire de Sauvagny (Allier) de 1806 à 1815. Conseiller d'arrondissement, il est sous-préfet intérimaire de Montluçon pendant les Cent-Jours.

Il est fait baron d'Empire le . Le titre de baron héréditaire est confirmé le .

Il est élu député de l'Allier le , et meurt deux mois après son élection.

Notes et références

  1. Le nom est parfois écrit Deschamps de La Vareinne ; la particule est souvent aussi attachée au nom de terre. Son père était seigneur de La Varenne, à Sauvagny (Allier).

Sources

  • « Antoine Deschamps de La Varenne », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • « Deschamps de La Varenne (Antoine Joseph Gilbert Nicolas) », in Maurice Sarazin, Les Bourbonnais célèbres et remarquables des origines à la fin du XXe siècle, t. III (Arrondissement de Montluçon), Charroux, Éditions des Cahiers bourbonnais, 2014, p. 122-123.
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.