Antoine Champion

Antoine (de) Champion, né en 1425 et mort le à Turin, est un ecclésiastique savoyard qui fut évêque de Mondovi dans le Piémont, puis évêque de Genève de 1490 à 1495.

Pour les articles homonymes, voir Champion (homonymie).

Biographie

Antoine Champion est issue d'une famille originaire de la vallée de la Tarentaise[1]. Il est le fils de Guillaume Champion et de sa femme Pernette de Prez[1].

Docteur en droit civil, il devient grand-chancelier de Savoie du duc Charles Ier de Savoie, en 1483[1]. Il est nommé évêque de Mondovi le [1]. Après la mort de l'évêque de Genève François de Savoie, le conseil du jeune duc Charles Jean Amédée de Savoie veut maintenir le protectorat qu'il exerce sur la cité et en fait son candidat à la succession pendant que le Chapitre de chanoines de la Cathédrale de Genève élit Charles de Seyssel. À la demande du duc de Savoie le pape Innocent VIII refuse de reconnaître le candidat des Genevois et impose Antoine Champion le [1],[2].

Antoine Champion ne prend possession de son évêché qu'en mai 1493[1]. Il meurt à Turin le [1].

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Claire Martinet, « AntoineChampion » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  2. Bishop Antoine Champion †, sur le site Catholic Hierachy.org.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail du Piémont
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.