Antoine Caillot

Antoine Caillot est un littérateur français né à Lyon le et mort vers 1839.

Lors de l'abrogation du serment ecclésiastique, il abandonna la prêtrise, se maria, fut arrêté pendant la Terreur et n'échappa, dit-on, à la mort que par une confusion de noms.

Il fut professeur, libraire et franc-maçon. Il a publié de nombreux ouvrages, surtout des compilations historiques, morales ou religieuses, ainsi que des pamphlets, parfois publiés sous le pseudonyme de « Gaspard l'Avisé » ou « Abbé petit-maître »[1].

Bibliographie

  • Recherches historiques sur les assemblées nationales dites du Champ de mars et du Champ de mai ; terminées par un coup-d'œil sur les Parlements de la troisième race des Rois de France, jusqu'à la première convocation des États-Généraux, Paris, 1815, 40 p.
  • Beautés des trois règnes de la nature, animal, végétal et minéral, recueillies des écrits des naturalistes modernes, Paris, Ledentu, 1823, 2 vol. in-12.
  • Nouvelle histoire des naufrages anciens et modernes ou Tableau des malheurs, captivité et délivrance d’un grand nombre de marins, avec une notice exacte sur le naufrage de La Méduse, et la mort de Mungo-Parck, Paris, Éd. Corbet aîné, , 500 p., in-12. — Paru sous l’anonymat. Rééd. en 1834 (même éditeur).
  • Curiosités naturelles historique et morales de l'empire de la chine, 2 vol.

Notes et références

Sur Wikisource : Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 6, CAILLOT

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.