Antoine Busche

Antoine Busche né à Paris le et mort le , est un haut fonctionnaire français, préfet du Ier Empire.

Pour les articles homonymes, voir Busche.

Biographie

Antoine Busche est le fils d'un procureur à Paris destitué à la Révolution et qui s'est réfugié en Auvergne. Antoine, resté à Paris, y suit parallèlement les études de l'école polytechnique et l'école des mines[1]. Officier du corps des Mines puis ingénieur à bord de la corvette Le Naturaliste (1801/1802).

Il entre au ministère de la Guerre où il est protégé par Charles-François Lebrun à qui sa femme est apparentée. Il suit en 1810 Lebrun lors du séjour de celui-ci aux Pays-Bas, où il est ensuite du à membre du Conseil de Liquidation à Amsterdam dont le président est Joseph-Dominique Louis[2]. Ce conseil doit régler le payement des dettes laissés par le Royaume de Hollande à la suite de l'annexion à l'Empire Français[3].

Il entre comme auditeur au Conseil d'État le . Il participe comme auditeur avec Beyle et Bergognié. pendant l'incendie de Moscou il doit errer errer de palais en palais, et doit enfin loger avec Beyle et Bergognié à l'École de médecine. Lui et Bergognié sont récompensés avec une des dix-sept préfectures données au mois de mars-[4].

Il devient préfet des Deux-Sèvres le en remplacement du baron Dupin et reste en poste sous la Première Restauration puis, par décret de Napoléon du pendant les Cent-Jours. Il est remplacé le . Apprécié par la population du département, l'arrondissement de Parthenay le présente candidat aux élections, mais il ne sera pas élu[5].

Il occupe à partir de 1816 le poste de directeur de la réserve d'approvisionnements de Paris. Dans ses temps libres il s'adonne à l'astronomie à l'observatoire de Paris. Il meurt en 1856. Il avait deux fils, l'un est mort en mer.

Honneurs

Notes et références

  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.