Antoine-Léonce Michaux

Antoine-Léonce Michaux (1822-1893) est un administrateur colonial et un officier de marine français.

Pour les articles homonymes, voir Michaux.

Biographie

Né en Guadeloupe, d'Antoine Cézaire Michaux, propriétaire à Basse-Terre et de Marie Solitude Assez Marsan[1], Antoine-Léonce Michaux entre aux écritures de l'administration de la Marine et des Colonies en . Il gravit les échelons au sein du commissariat attaché à la Marine, et est nommé commissaire-adjoint en 1855, puis commissaire général en . Il effectue une partie de son service à la Guadeloupe entre 1863 et 1869, travaillant sous le gouvernorat de Charles Frébault, un temps aux côtés de Napoléon Joseph Louis Bontemps. Fin 1869, il est en Nouvelle-Calédonie, nommé auprès de l'amiral Charles Guillain. Après la chute du Second Empire, il remplace Bontemps au poste de gouverneur de l'Inde française à Pondichéry, poste qu'il n'occupe que quelques mois (juin-). En , il est nommé officier de la Légion d'honneur[2].

D' à , il est le haut-commissaire du gouvernement français, au sein du protectorat du Royaume de Tahiti[3]. Il termine sa carrière comme commissaire général-payeur en Martinique, vers 1879.

Il meurt le [2].

Références

Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail du monde colonial
    • Portail de la Guadeloupe
    • Portail de l’Inde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.