Antoine-Henri de Bérault-Bercastel
Antoine Henri Bérault-Bercastel, né à Briey (Meurthe-et-Moselle) le et mort à Châtenay-en-France le [1], est un religieux, historien de l'Église et poète français.
Biographie
Il entra dans l'ordre des jésuites, qu'il quitta ensuite pour devenir curé d'Omerville en 1758[2], puis chanoine de Noyon. Il est connu surtout pour son Histoire de l'Église, qui couvre la période depuis l'Église primitive jusqu'à 1721. L'ouvrage s'adressait à un public éduqué, mais non érudit, et plus particulièrement aux prêtres qui, ne pouvant remonter aux sources, souhaitaient néanmoins approfondir leurs connaissances religieuses. Traduit en anglais, en allemand, en espagnol et en italien, il fut plusieurs fois continué, refondu et abrégé jusque vers milieu du XIXe siècle.
Bérault-Bercastel est également l'auteur de « quelques poèmes au-dessous du médiocre, entre autres la Conquête de la Terre promise où le mélange de l'histoire sainte et de la fable touche au grotesque »[3]. Il tenta de ressusciter le genre champêtre à la manière de Virgile avec un poème intitulé Le Serin de Canarie, « ouvrage dans un genre nouveau pour la poésie françoise, qui, à l'aide de quelques notes, forme un traité complet et très sûr pour élever les serins ». Mais, écrit le baron Grimm, « il aurait fallu un poète d'une autre trempe » et non « une imagination sèche, sans légèreté, sans chaleur, et sans finesse »[4].
Publications
- Histoire
- La Solitaire des Pyrénées, ou Jeanne-Marguerite de Montmorency (1753)
- Histoire générale de l'Église, depuis la prédication des apôtres jusqu'au pontificat de Grégoire XVI, (24 volumes, 1778-1790)
- Poésie
- Le Serin de Canarie, poème. Ouvrage dans un genre nouveau pour la poésie françoise, qui, à l'aide de quelques notes, forme un traité complet et très sûr pour élever les serins (1755)
- Idylles nouvelles (1761)
- La Conquête de la Terre promise, poème (1766)
- Traduction
- Francisco de Quevedo y Villegas : Voyages récréatifs du chevalier de Quévédo (1756)
Notes et références
- Acte de décès à Châtenay-en-France, vue 21/22.
- Roland Vasseur et Françoise Waro, Villages du Vexin : Omerville : architecture et société, Pontoise, Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, , 112 p., p. 96. Il reste curé d'Omerville jusqu'en 1769.
- Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, vol. II, 1867, p. 566.
- Melchior Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique, Garnier, Paris, vol. II, 1877, p. 216-217.
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale du Portugal
- Bibliothèque nationale de Grèce
- WorldCat Id
- WorldCat
- (en) Cet article contient des extraits traduits d'un article de la Catholic Encyclopedia dont le contenu se trouve dans le domaine public.
- Portail de la poésie
- Portail de l’historiographie
- Portail de la Compagnie de Jésus