Anticythère

Anticythère (en grec ancien : Ἀντικύθηρα, en grec moderne : Αντικύθηρα, littéralement « en face de Cythère ») est une petite île grecque de la mer Égée située au sud-est du Péloponnèse, entre l'île de Cythère et la Crète.

Anticythère
Αντικύθηρα (el)

Le port de Potamos sur l'île d'Anticythère
Géographie
Pays Grèce
Archipel Îles Ioniennes
Localisation Mer Égée
Coordonnées 35° 51′ 47″ N, 23° 18′ 23″ E
Superficie 20,43 km2
Administration
Périphérie Attique
Nome Pirée
Démographie
Population 44 hab. (2001)
Densité 2,15 hab./km2
Autres informations
Site officiel www.antikythira.gr
Géolocalisation sur la carte : Crète
Anticythère
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Anticythère

Anticythère est surtout célèbre pour l'épave qu'on y a découverte en 1900, et qui contenait un artéfact archéologique antique qu'on baptisa « machine d'Anticythère » ainsi que des statues en bronze, conservées aujourd'hui au Musée national archéologique d'Athènes, parmi lesquelles l'Éphèbe d'Anticythère, un bronze du IVe siècle av. J.-C. conservé dans un état remarquable[1].

Histoire

Dans la partie nord de l'île se dresse une colline où sont encore visibles les ruines d'une ville ancienne entourée de murs qui parfois dépassent les 5 mètres de hauteur. Des fouilles archéologiques ont lieu tous les ans dans l'objectif de mettre en valeur ce site.

Représentations culturelles

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  • Portail du monde insulaire
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail de la Grèce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.