Anthony Ashley-Cooper (7e comte de Shaftesbury)

Anthony Ashley-Cooper (, Londres), 7e comte de Shaftesbury, est un homme politique et l'un des philanthropes britanniques les plus connus de l'ère victorienne.

Pour les articles homonymes, voir Anthony Ashley-Cooper.

Biographie

Né à Londres, il fait ses études à la Harrow School, puis au Christ Church College à l'Université d'Oxford. En 1826, il devient député puis leader du mouvement pour la réforme des conditions de vie dans les usines britanniques. Il contribue à l'instauration des Factory Acts de 1847 et 1853 ainsi que du Coal Mines Act de 1842 et du Lunacy Act de 1845. Il s'intéresse à la protection des enfants et en particulier à leurs conditions de travail. Il est président de la Ragged Schools Union et partisan de Florence Nightingale.

L'écrivain anarchiste Piotr Kropotkine, dans son ouvrage L'Entraide, un facteur de l'évolution, paru en 1902, fait référence à l'une des premières expériences de micro-crédit tentée en Europe, le Fond des petites marchandes de fleurs et de cresson, créé par Lord Shaftesbury[1].

En 1893, une fontaine, le Shaftesbury Memorial, est érigée à Piccadilly Circus pour commémorer les bienfaits de Lord Shaftesbury. La fontaine est surplombée d'une statue d'ange nu, l'Ange de la charité chrétienne, qui au fil des années sera assimilée à Éros, divinité de l'amour chez les Grecs, et le nom qui est resté. Cette statue d'Alfred Gilbert est l'une des toutes premières réalisée en aluminium. La nudité de l'ange a d'abord choqué, avant qu'il devienne une des icônes de Londres. De nos jours, le quotidien britannique Evening Standard utilise comme logotype à la une du journal un ange largement inspiré de celui de cette fontaine. Une avenue proche, Shaftesbury Avenue, fut aussi nommée après Lord Shaftesbury.

Lord Shaftesbury s'est marié avec Lady Emily Caroline Catherine Frances Cowper (morte le ), fille de Peter Cowper, 5e comte Cowper, avec laquelle il a eu trois enfants :

Notes et références

  1. Cf. chapitre_VIII, note 22.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de Londres
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.