António Cebola
Biographie
À l'âge de 12 ans, il commence ses études de piano avec Eurico Rosado, à l'Instituto Gregoriano de Lisboa . Il a terminé ses baccalauréats et degrés à l'Escola Superior de Música de Lisboa, avec Jorge Moyano comme professeur de piano et Olga Prats, en musique de chambre.
Il a poursuivi ses études à l'Université d'Évora, où il a obtenu le diplôme de Master en Piano, en tant qu'étudiant d'António Rosado, et de Paul Wakabayashi en musique de chambre.
Il était également un élève de Paul Crossley[1] et a participé à des master classes avec Paul Badura-Skoda, Luiz de Moura Castro, Vitaly Margulis, Sequeira Costa, Jurgis Karnavičius, Jörg Demus, Boris Berman, Galina Eguizarova (en) et Konstantin Scherbakov.
En tant que soliste, il a participé au 4ème Festival International de Piano de l'Algarve[2], avec l'Orchestre Classique du Centre, dirigé par Jan Wierzba, et au 49ème Festival de Sintra[3], avec l'Orchestre du Nord, dirigé par Nuno Côrte-Real. En plus d'autres performances en tant que soliste, il se produit régulièrement en récital solo ou intégrant plusieurs formations de musique de chambre.
Discographie
- Chopin - Ballades / Liszt - Sonata (Album numérique, 2021)
- Frédéric Chopin
- Ballade n ° 1 dans Sol Menor, op.23
- Ballade n ° 2 en Fa Maior, Op.38
- Ballade n ° 3 à Lá-Bemol Maior, Op.47
- Ballade n ° 4 en fa mineur, op.52
- Franz Liszt
- Frédéric Chopin
Prix
En 2006, il obtient le 2ème prix, ex-aequo, dans la catégorie des enfants de moins de 21 ans - dans laquelle le 1er prix n'a pas été décerné - du XIIIe Concours International de Piano Maria Campina, à Faro.