Anouman Brou Félix
Anoman Brou Félix, né le , est un musicien ivoirien. Virtuose de la guitare[1], il est l'un des pionniers de la musique Attié[2] et le créateur d'une danse, le Wamy, initiée dans les Chronologie de la musique populaire#Années 1970 en France.
Biographie
Né en 1935 à Adzopé, Anoman Brou Félix perd ses parents en 1946. Il part alors pour Abidjan où il devient couturier avant de s'initier, en autodidacte, à la musique et notamment à la guitare[1]. Dans les années 1960, il monte le groupe Ivoiry Band avant de créer, lors d'un séjour en France, la danse Wamy[3].Il a eu 3 femmes et 12 enfants.
Discographie
Distinctions
- Commandeur dans l'ordre du Mérite ivoirien (2013)[4]
Notes et références
- Adou Félix, Fraternité Matin, « Ancienne gloire de la musique ivoirienne: Anoman Brou Felix se meurt », sur www.news.abidjan.net, (consulté le )
- Opportune Bath, Dernière Heure, « Prix d’Excellence 2013 : Anoma Brou Félix et Bamba Bakary faits Commandeurs de l’ordre du mérite… », sur www.news.abidjan.net, (consulté le )
- Nago Seck, « Biographie d'Anouman Brou Félix », sur www.afrisson.com, (consulté le )
- Robert Krassault, Notre Voie, « 53ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire », sur www.news.abidjan.net, (consulté le )
- Portail de la musique
- Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.