Hannibal (film, 1959)

Hannibal (titre original Annibale • titre alternatif Annibal contre Rome) est un film italo-américain co-réalisé par Carlo Ludovico Bragaglia et Edgar G. Ulmer, sorti en 1959.

Pour les articles homonymes, voir Hannibal (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec Hannibal, film américain de 2001 avec comme personnage Hannibal Lecter

Le film évoque, de manière romancée, l'histoire du conquérant carthaginois Hannibal Barca.

Synopsis

Marchant sur Rome, Hannibal (Victor Mature) traverse les Alpes avec ses troupes et de nombreux éléphants. La traversée est difficile, beaucoup d'hommes meurent en cours de route, mais ils parviennent à passer la chaîne de montagnes, grâce au fait qu'Hannibal ait fait allégeance à un chef local.

Arrivées en territoire romain, les troupes carthaginoises capturent Sylvia, fille de sénateur romain Fabius Maximus, et Hannibal s'en éprend. Certains de ses hommes s'y opposent et se mesurent à Hannibal qui perd un œil dans une confrontation.

Malgré les avertissements de Fabius qui suggère d'éviter une attaque frontale et de mener une campagne d'épuisement, la décision est prise pour lutter contre Hannibal sur le champ de bataille. Mais ceci se solde par la lourde défaite romaine lors de la bataille de Cannes. Fabius est alors rappelé pour diriger l'armée romaine et l'élan de la campagne d'Hannibal commence à décliner. Sa femme et ses enfants arrivent de Carthage, tandis que Sylvia retourne à Rome...

Fiche technique

Distribution

À noter

  • Le film est daté (première projection publique) de 1959, mais affiche à son générique un copyright de 1960 et dispose d'un visa d'exploitation français en date du [1]...
  • Terence Hill et Bud Spencer sont présents au générique du film avec leurs vrai nom italien, Mais n'ont pas de scène ensemble.
  • Après deux minutes trente de projection, environ, on "survole" Rome pour indiquer peut-être au spectateur le lieu de l'action mais aussi l'importance de la ville à cette époque : ce panorama est possible grâce à la maquette en plâtre qu'en a réalisé l'architecte Paul Bigot et qui représente la capitale de l'empire romain au IVe siècle. Or l'action de ce film est censée représenter des événements se déroulant avant 216 avant Jésus-Christ donc plus de cinq cent ans auparavant : Rome devait être très différente.
  • Vers la 69e minute débute la séquence de la Bataille de Cannes qui se termine vers la 82e avec l'inspection du champ de bataille par Hannibal. Pendant la dernière minute de cette séquence, il longe un cours d'eau censé représenter l'Aufide. Sur ses rives sont étendus de nombreux figurants en uniforme de soldat romain ou carthaginois qui représentent ceux qui ont été "blessés" ou "tués" pendant l'affrontement. D'autres, en maillot de bain(!), sont étendus dans le ruisseau mais sur des pierres qui affleurent ou sur des bancs de sable ce qui montre tout le respect qu'avaient pour les figurants les responsables de cette mise en scène à moins qu'il ne s'agisse d'une revendication syndicale, d'une mesure pour épargner des costumes ou pour une autre raison qui n'est pas fournie pour l'instant.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.