Annette Bening

Annette Bening est une actrice américaine née le à Topeka (Kansas). Elle a des origines allemandes et anglaises[1].

Annette Bening
En septembre 2013.
Nom de naissance Annette Carol Bening
Naissance
Topeka, Kansas
Nationalité États-Unis
Profession Actrice
Films notables American Beauty
Mars Attacks!
À propos d'Henry
Captain Marvel

Pour les articles homonymes, voir Bening.

Biographie

Formée à l'American Conservatory Theatre de San Francisco, Annette Bening a d'abord travaillé comme comédienne au théâtre.

En 1988, elle fait sa première apparition sur les écrans, dans la comédie The Great Outdoors. Mais c'est l'année suivante, dans Valmont, le film de Miloš Forman adapté des Liaisons dangereuses, qu'elle se fait connaître. Le rôle de la perfide Mme de Merteuil lui permet de faire ses preuves.

En 1990, elle s'illustre dans deux comédies, Bons baisers d'Hollywood, où elle croise Meryl Streep, et Les Arnaqueurs, pour laquelle elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice. Un an plus tard, elle incarne la femme d'Harrison Ford, dans le drame À propos d'Henry. Toujours en 1991, elle interprète Virginia Hill dans Bugsy. Elle y fait la connaissance de Warren Beatty qu'elle épouse l'année suivante : ils auront quatre enfants.

Annette Bening est une actrice assez rare à l'écran, elle se consacre en effet à la vie de sa grande famille. Elle joue aussi bien dans des comédies, comme Le Président et Miss Wade (1995), que dans des films plus noirs telle la transposition dans les années 1930 de Richard III. En 1996 notamment, elle brise son image de bourgeoise dans la comédie satirique de Tim Burton, Mars Attacks!. Trois ans plus tard, elle s'essaie à un genre encore plus fantastique : elle tient en effet le rôle principal du film de Neil Jordan, Prémonitions.

La même année, Annette Bening est citée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation de mère de famille infidèle dans American Beauty[2]. Seule femme dans le western de Kevin Costner, Open Range (2003), elle trouve dans ce film une rare intensité dramatique. Nouvelle récompense pour son interprétation dans Adorable Julia (2005) où elle incarne une actrice tourmentée dans les années 1930 : sa prestation de comédienne lui vaut une nouvelle fois le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination aux Oscars.

Par la suite, Annette Bening tient le rôle de la mère excentrique de Joseph Cross dans le film Courir avec des ciseaux de Ryan Murphy, puis fait partie deux ans plus tard du casting très féminin de The Women aux côtés, entre autres, de Meg Ryan, Eva Mendes et Jada Pinkett. Alternant les genres en 2010, elle interprète l'une des trois mères courage dans le drame Mother and Child, avant de jouer la compagne de Julianne Moore dans la comédie dramatique Tout va bien ! The Kids Are All Right.

En 2014, elle joue dans The Search au côté de Bérénice Bejo dans un film de Michel Hazanavicius.

En 2017, elle préside le jury international du 74e Festival de Venise.

Vie privée

Annette Bening épouse le chorégraphe James Steven White le 26 mai 1984. Ils divorcent en 1991. Elle épouse Warren Beatty le 3 mars 1992. Ils ont quatre enfants.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

  • 1986 : À la poursuite de Claude Dallas (Manhunt for Claude Dallas) de Jerry London : Ann Tillman
  • 1988 : Bonnie Lee en cavale (Hostage) de Peter Levin : Jill
  • 2005 : Mme Harris[5] (Mrs. Harris) de Phyllis Nagy : Jean Harris

Distinctions

Récompenses

Screen Actor Guillot Award de la meilleure actrice pour American Beauty

Nominations

Voix françaises

En France, Micky Sébastian est la voix française régulière d'Annette Bening. Pauline Larrieu la double à quatre reprises. Ainsi que Josiane Pinson l'a doublée respectivement à trois reprises, et Évelyn Séléna et Françoise Cadol à deux reprises chacune.

Au Québec, Marie-Andrée Corneille est la voix québécoise régulière de l'actrice.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.