Anne de Montmorency (Corneille de Lyon)

Anne de Montmorency est un tableau sur huile sur bois réalisé par Corneille de Lyon, qui représente le portrait d'Anne de Montmorency, conseiller du roi François Ier, avant d'être grand maître de France et connétable de France. Le tableau semble daté d'entre 1533 et 1536. Le tableau mesure 16,4 cm de haut sur 13,3 cm de large. Le fond est vert. Il est conservé dans le Musée des beaux-arts de Boston, qui l'acquiert en 1924[1].

Pour les articles homonymes, voir Anne de Montmorency.

Analyse

La date de réalisation du tableau est établie à partir des costumes et de l'âge estimé du modèle. On sait qu'Anne est à Lyon en 1533 pour l'entrée solennelle de la reine Éléonore, en tant que maréchal, et en 1536 lors du séjour de la cour dans la cité rhodanienne. Pour la datation, il est possible de s'aider de deux crayonnés du musée Condé de Chantilly (cat. Broglie, nos 21 et 29) et de nombreuses autres toiles dont il était friand. Il existe une réplique de ce portrait, inachevé, conservé par des particuliers. Leur comparaison permet d'étudier les phases de travail du peintre[1].

Références

Bibliographie

  • Anne Dubois de Groër, Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon, Paris, Arthena, , 311 p. (ISBN 978-2-903239-21-3, notice BnF no FRBNF36163213)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de Boston
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.