Anne Stella Fomumbod

Anne Stella Fomumbod (1962- ) est une activiste féministe camerounaise. Elle est la fondatrice et CEO d'Interfaith Vision Foundation of Cameroon (IVFCam). Elle est à l'origine de la Charte des veuves, qui a permis une amélioration significative des droits des veuves au Cameroun.

Carrière

Anne Stella Fomumbod est une inspectrice d'école qui décide de quitter son travail en 1999 pour se vouer à la cause des veuves et orphelins au Cameroun.

Les veuves notamment se retrouvent dans des situations difficiles au décès de leur époux, les coutumes acceptant que la parenté de celui-ci puisse réclamer les biens du couple, imposant toutes sortes d'humiliations à la veuve pendant le deuil comme de ne pas se laver pendant six mois ou de manger à même le sol, pour être finalement héritées par les frères ou cousins de leur époux[1]. Active dans les communautés du nord-ouest du pays, elle propose en 2010 la Charte des veuves, un livres de règles qui régit le traitement des veuves et qu'elle fait signer à 97 villages.

À travers sa fondation, Interfaith Vision Foundation of Cameroon (IVFCam)[2], Fomumbod travaille avec plus d'une cinquantaine de villages à la promotion des droits de femmes et leur implication dans les comités locaux. Elle a également développé un programme d'aide aux femmes et aux enfants infectés et/ou affectés par le VIH / SIDA[3], ainsi que des financements de micro-crédits et de formations en faveur des femmes[4].

Récompenses

  • 2004 : Prix National du Cameroun pour la promotion des femmes[2] ;
  • 2010 : Prize for Women’s Creativity in Rural Life de la Women’s World Summit Foundation[5] ;
  • 2011 : Bourse Reagan-Fascell du National Endowment for Democracy qui lui permet d'étudier l'impact de la participation des femmes aux organisations de la société civile comme moyen de renforcer la démocratie au Cameroun ;
  • 2011 : Bourse Synergos Senior ;
  • 2012 : Prix “100 World of Difference Award” attribué par the International Alliance for Women pour ses actions qui ont fait progresser l'autonomisation économique des femmes au niveau local[6] ;
  • 2013 : 100 Women de la BBC[7] ;
  • 2017 : Prix d'excellence du Cameroun[5].

Références

  1. (en) Nakinti Nofuru, « Activist Promotes Charter Ending Wife Inheritance and Degrading Widowhood Rites in Cameroon », sur Global Press Journal, (consulté le )
  2. (en-US) « C.E.O Profile | Interfaith Vision Foundation Cameroon » (consulté le )
  3. (en-US) « Health and HIV/AIDS | Interfaith Vision Foundation Cameroon » (consulté le )
  4. « Anne Stella FOMUMBOD », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « WDN Member Anne Stella Fomumbod Receives Cameroon’s Award of Excellence | Women's Democracy Network », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « The International Alliance for Women - 2012 World of Difference Award Recipients », sur www.tiaw.org (consulté le )
  7. (en-GB) « Who are the 100 Women? », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Cameroun
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.