Anne-Wilhelmine d'Anhalt-Dessau

Anne-Wilhelmine d'Anhalt-Dessau (, Dessau, à Dessau), était une princesse allemande de la maison d'Ascanie de la branche d'Anhalt-Dessau.

Elle était la troisième fille de Léopold Ier d'Anhalt-Dessau et de son épouse morganatique Anna Louise Föhse.

Biographie

Comme l'enfant préféré de son père, Anne Wilhelmine a été reçu le manoir Mosigkau près de Dessau comme résidence en 1742. La princesse, qui est resté célibataire toute sa vie, a commencé des travaux de rénovation sur sa nouvelle maison avec un architecte de l'école saxonne. À partir de 1757, elle a passé ses étés dans le nouveau palais Mosigkau.

Son talent de finances est devenu célèbre quand son frère Maurice lui a laissé le contrôle sur l'administration de sa maison et des biens pendant la durée de sa fatale blessure de guerre en 1759.

Dans l'année de sa mort, Anna Wilhelmine a ordonné l'établissement d'un "couvent de nobles dames" (en allemand : Hochadligen Fräuleinstiftes) au château de Mosigkau. Le couvent a existé jusqu'en 1945. Depuis lors, le château est accessible en tant que musée.

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.