Anne-Marie Boudaliez

Anne-Marie Boudaliez est une résistante française, née à Peillac le et morte aux environs de Redon le .

Biographie

Étudiante en anglais à Rennes au début des années 1940 mais ayant sa famille à Redon[1], elle permet le déplacement du réseau de résistance VAR de Rennes à Redon[2]. Elle joue un rôle d'intermédiaire entre personnes de confiance et héberge un opérateur radio ainsi que son matériel[2]. Des émissions radio vers Londres ont lieu du sommet de la maison familiale, sur la butte Beaumont[2]. Elle joue également un rôle dans d'autres actions de Résistance[3],[4]. La guerre passée, elle devient enseignante en anglais à Lorient et Redon[3].

Hommages

En février 2015, le conseil municipal de Redon décide de baptiser du nom d'Anne-Marie Boudaliez l'une des rues de la ville[5].

Références

  1. Sainclivier, Jacqueline., La Résistance en Ille-et-Vilaine, 1940-1944, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-86847-068-3, OCLC 34516383, lire en ligne)
  2. « Anne-Marie Boudaliez est décédée », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. Jean-Claude Bourgeois, « Anne Marie Boudaliez - Mémoire et espoirs de la Résistance », Mémoire et espoirs de la Résistance, (lire en ligne, consulté le )
  4. Roger Leroux, Le Morbihan en guerre : 1939-1945, J. Floch, (lire en ligne)
  5. « Procès-verbal de la séance du conseil municipal en date du  » [PDF], sur le site de Redon (consulté le ).
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.