Anna Laszuk

Anna Laszuk (née le à Varsovie et morte le à Varsovie) est une journaliste de radio et une militante féministe polonaise.

Biographie

Après des études de musique[1], Anna Laszuk commence à travailler pour la radio TOK FM[2], et devient présentatrice du programme de radio Komentarze.

Anna Laszuk est connue pour son militantisme féministe. Elle a été rédactrice en chef du magazine féministe Furia[3]. En 2006, elle publie Dziewczyny, wyjdźcie z szafy!, (en français Filles, sortez du placard !), regroupant des dizaines de biographies de femmes lesbiennes polonaises[4].

Anna Laszuk décède d'un cancer le 12 octobre 2012[5].

Reconnaissance

En 2013, TOK FM (pl) crée le prix annuel Anna Laszuk. La récompense est décernée pour « des activités, un travail ou une expression courageux, non conventionnels et inhabituels, qui ont eu un impact significatif sur la sensibilisation du public et le changement de la vie polonaise[6]. »

La tombe d'Anna Laszuk à Varsovie.

Publications

  • Dziewczyny, wyjdźcie z szafy! [Filles, sortez du placard !] (en polonais), Fundacja Lorga, 2006

Notes et références

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail LGBT
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.