Anna J. Harrison

Anna Jane Harrison (née le , morte le ) est une chimiste américaine, professeur de chimie au Mount Holyoke College pendant près de 40 ans. Elle a été la première femme présidente de l'American Chemical Society[1].

Pour les articles homonymes, voir Anna Harrison et Harrison.

Biographie

Née en 1912 à Benton City (Missouri), ses parents étaient fermiers. Son père meurt alors qu'elle n'a que sept ans, laissant sa mère s'occuper de la ferme et de l'éducation de ses enfants[2]. Elle commence à s'intéresser à la science lors de ses études secondaires à Mexico (Missouri). Elle est diplômée en 1933 en chimie, en 1935 en éducation, et obtient un Ph D. en chimie en 1940 à l'Université du Missouri. En 1942 elle dirige un projet de recherche militaire à l'Université du Missouri et en 1944 un projet de recherche sur la détection de gaz toxiques à Kansas City. Elle reçoit le prix Frank Forrest pour ses recherches[3].

Notes et références

  1. (en) Wolfgang Saxon, « Anna J. Harrison, 85, Led U.S. Chemical Society », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Anna Jane Harrison / American chemist and educator », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).
  3. https://web.archive.org/web/20110606232949/http://www.mtholyoke.edu/lits/library/arch/col/msrg/mancol/ms0763r.htm

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.