Anna II

Anna II Guterres da Silva Ngola Kanini (décédée en 1756) était une reine des royaumes unifiés de Ndongo et de Matamba de 1742 à 1756.

Biographie

L'ascendance d'Anna II est discutée. Elle est souvent présentée comme la fille de Véronique I Guterres mais des recherches universitaires montreraient qu'elle serait plutôt sa petite-fille[1].

En 1744, Anna II doit faire face à l'invasion du royaume du Matamba par les portugais, opération militaire considérée comme l'un des plus importantes du XVIIIe siècle. L'armée portugaise s̩ubit d'importantes pertes mais arrive malgré tout à atteindre la capital du Matamba. Anna II est alors contrainte de signer un traité de vassalité qui reprend certaines clauses désavantageuses déjà concédées par sa mère aux portugais en 1683. Ce traité permet aux portugais de s'installer durablement sur les côtes du royaume et de développer les échanges commerciaux.

Comme sa mère, Anna II souhaite poursuivre la christianisation de son royaume et pour se faire, réclame régulièrement au préfet capucin du Congo et de l'Angola de lui envoyer des missionnaires pour qu'ils s'établissent durablement dans son royaume. En effet, jusqu'alors seuls quelques missionnaires du Cahenda et carmélites s'installaient temporairement là.

Anna II désigne Véronique II, qui serait sa nièce (fille d'Anna I) qu'elle aurait adoptée, comme sa successeur. Anna II décède en 1756 et est donc remplacée par Véronique II avant d'être renversée deux ans plus tard par la fille biologique d'Anna III.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ana II of Matamba » (voir la liste des auteurs).
  1. Fernando Campos: Conflitos na dinastia Guterres através da sua cronologia1, África: Revista do Centro de Estudos Africanos. USP, S. Paulo, 27-28: 23-43, 2006/2007

Liens externes


  • Portail de l’Afrique
  • Portail de l’Angola
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.