Ann Miller

Ann Miller /æn ˈmɪlɚ/[1] est le nom de scène de Johnnie Lucille Collier[2]. Elle est née le à Houston au Texas[2] et morte le à Los Angeles (Californie), et est une actrice, chanteuse et danseuse américaine. Elle est connue pour sa participation à des comédies musicales hollywoodiennes des années 1940 et des années 1950.

Pour les articles homonymes, voir Miller.

Ann Miller
Ann Miller en 1957.
Nom de naissance Johnnie Lucille Collier
Naissance
Houston, Texas (États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles, États-Unis
Profession Actrice

Biographie

En 1936, elle est engagée comme danseuse de cabaret à San Francisco au Bal Tabarin (Bimbo's 365 club). Elle est repérée par Lucille Ball et signe un contrat avec la RKO jusqu'en 1940. Elle signe l'année suivante avec Columbia Pictures et joue dans le film Time out for rhythm. De 1941 à 1945, elle tourne dans une dizaine de comédies musicales. Elle signe ensuite avec la MGM où elle tourne en 1948 dans Easter Parade avec Fred Astaire, On the town avec Frank Sinatra et Gene Kelly en 1949. En 1956, elle met un terme à sa carrière sur le grand écran et se tourne vers la télévision et le théâtre. Elle joue à Broadway dans les comédies musicales Mame en 1969 et dans Sugar babies avec Mickey Rooney en 1979. Elle fait une apparition en 1982 dans trois épisodes de La croisière s'amuse avec Cab Calloway et Ethel Merman. En 1998, elle joue dans la reprise de Follies, une comédie musicale de Stephen Sondheim. Son dernier rôle sera en 2001 dans le film Mulholland Drive de David Lynch. Celle qui fut à l'écran une danseuse de claquettes remarquée s'éteint le .

Filmographie

Distinctions

  • 1992 - Botte d’Or, Golden Boot Awards, États-Unis.
  • 1938 - Pour : Vous ne l'emporterez pas avec vous - Oscar du meilleur film, États-Unis.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.