Animorphs

Animorphs est une série de romans de science-fiction de K. A. Applegate, publiée à partir de 1996, dans laquelle un groupe de cinq adolescents (12 à 14 ans) utilisent une technologie andalite (extraterrestre), l'animorphs, pour se transformer en animaux. Ils entendent ainsi lutter contre l'invasion des yirks sur terre, des limaces esclavagistes en perpétuelle recherche de nouveaux hôtes, de corps à infiltrer, à contrôler et à réduire à l'état de vulgaires pantins.

Pour les articles homonymes, voir Animorphs (série télévisée).

Résumé

Afin d'écourter leur retour chez eux depuis la salle d'arcade, cinq adolescents prennent le risque de traverser un chantier désaffecté[1]. C'est alors qu'ils assistent à l'atterrissage d'un véritable vaisseau spatial[2]. Son unique passager, le prince Elfangor, est un extraterrestre, plus précisément il s'agit d'un andalite à l'agonie[3]. C'est alors qu'il les avertit de l'invasion silencieuse mais imminente des Yirks[4]. La contre-attaque menée par les andalites s'était soldée par un échec[5],[6], il était fort probable que la terre soit perdue avant l'arrivée du prochain bataillon[7]. Ainsi, sans véritablement leur confier une mission [8], l'andalite offrit à ces jeunes humain une arme, bravant l'interdiction il leur transmit la capacité de se changer en animaux, de morphoser[9]. Ce fut le dernier acte du prince qui, peu après, fut cruellement achevé par Vysserk Trois, le chef de l'invasion des Yirks sur Terre[10].

Usant de leurs pouvoirs et se donnant le nom d'Animorphs, les cinq adolescents suivent sa dernière volonté, et entreprennent une guérilla contre les Yirks. Ils sont rejoints au cours de l'histoire par Aximili, le jeune frère d'Elfangor, qui, doté des mêmes pouvoirs qu'eux, vient leur porter assistance. Rapidement, le combat évolue en une guerre acharnée contre les Yirks, mais toujours à l'insu des humains.

Narration

Dans les livres, la narration s'alterne habituellement entre les six personnages principaux (Jake, Marco, Rachel, Cassie, Tobias et Ax), chaque tome étant raconté par l'un d'entre eux. Toutefois, il est arrivé que des exceptions soient faites, avec par exemple l'alternance de deux personnages dans un même volume où même la prise de parole par d'autres personnages, comme Aldréa. Dans les Mégamorphs, les personnages s'alternent selon les chapitres, et dans les Hors-séries, on trouve généralement d'autres narrateurs différents, comme Elfangor dans Chroniques des Andalites ou même Dak Haimie, Aldréa et Esplin Neuf-Quatre-Double-Six dans Chroniques des Hork-bajirs.

Personnages

Les principaux personnages, les Animorphs, sont cinq adolescents américains, Jake, Cassie, Rachel, Marco et Tobias et à partir du tome 4, leur ami andalite Ax (diminutif trouvé par Marco) qui est un extraterrestre (andalite) venu les aider à lutter contre l'invasion des Yirks (des extraterrestres à la forme de limace qui peuvent contrôler les humains en pénétrant dans leur boîte crânienne et en communiquant des ordres directement au cerveau). Jake, le chef, est le cousin de Rachel et le meilleur ami de Marco. Cassie est la meilleure amie de Rachel et est amoureuse de Jake. Tobias a rencontré Jake pendant que des "durs" lui plongeaient la tête dans les WC. Jake l'a défendu et a mis les brutes en fuite. Depuis, Tobias est devenu plus indépendant. Prisonnier dans un corps de faucon à queue rousse, il a appris la "loi de la jungle" en se défendant contre plusieurs attaques sur son aire de chasse. Ax ne comprendra jamais l'humour humain, mais aimera toujours les beignets à la cannelle.

Animorphes (ou Morphose)

Pour lutter contre les Yirks, les cinq humains (Ax possédait déjà cette faculté) ont reçu le pouvoir de morphoser c'est-à-dire acquérir l'ADN d'un animal par simple contact pour pouvoir ensuite prendre l'apparence de cet animal pendant une durée maximale de deux heures (durée qui sera dépassée par Tobias qui conservera son apparence de faucon à queue rousse). Ce pouvoir peut apparaître faible pour lutter contre des extraterrestres, mais en réalité, c'est un atout de taille : ils peuvent ainsi se changer en grands animaux plus aptes au combat, se faufiler dans des endroits ou l'on ne peut pas les voir arriver, s'adapter à divers milieux, etc. En outre, comme l'ADN n'a rien à voir avec les blessures ou les maladies, ils guérissent de leurs blessures obtenues sur une animorphe, en reprenant leur corps naturel (corps d'humain pour les cinq adolescents et corps d'andalite pour Ax) à condition qu'il n'est pas blessé[11]. Néanmoins, ce pouvoir à des limites : ils ne peuvent pas rester plus de deux heures sous une forme animale sous peine de ne plus pouvoir démorphoser (voir plus haut), doivent démorphoser pour pouvoir morphoser en un autre animal, et, surtout, contrôler les instincts de l'animal dont ils ont pris la forme sous peine de commencer à se comporter comme cet animal (cela nécessite quelques minutes la première fois qu'on prend la forme d'un animal[11]. Pour les fois suivantes, c'est immédiat).

Ils ne peuvent morphoser uniquement avec des vêtements très moulants, qui se transforment alors en plumes, poils ou écailles selon l'animal choisi, sinon leurs vêtements et chaussures sont détruits pendant leur transformation (dans la série télévisée leurs vêtements habituels se transforment en poils, plumes ou écailles selon l'animal, probablement faute de moyens)[11]. Ils ne peuvent pas «acquérir» l'ADN directement à partir de l'animorphe d'une autre personne ou acquérir une animorphe pendant qu'ils sont sous la forme d'un animal. Pour finir, bien que l'animorphe leur donne l'apparence et les instincts de l'animal, ils ne possèdent pas la mémoire, les pensées, la personnalité ou encore l'expérience de l'animal : ainsi dans le tome 3 : L'affrontement, Jake et les autres Animorphs se retrouvent confrontés à une meute de loups, alors qu'ils sont dans une animorphe de loup, ce dernier hésite à se battre car bien qu'il possède l'intelligence humaine, le loup dominant a l'expérience du combat. Lorsque les Animorphs sont sous leurs formes d'animaux, ils ne peuvent pas parler, à moins que l'animal dont ils ont la forme ne le puisse, car ils possèdent les organes vocaux de l'animal choisi, mais ils peuvent communiquer par parole mentale (télépathie), exactement comme les Andalites. Bien qu'ils adoptent surtout des formes animales, leurs pouvoirs ne se limitent pas : on a pu voir certains personnages morphoser en humains (Ax, Vysserk Trois, puis Tobias), en extraterrestres (ils ont parfois morphosé en Hork-Bajir, en Yirk…), en dinosaures (voir Mégamorphs 2 : Au temps des dinosaures)[12], etc.

Races extraterrestres

  • Andalites : la race dominante de la galaxie, et les ennemis jurés des yirks. Les andalites sont des extraterrestres fiers et très avancés. Ce sont eux qui ont inventé la technologie de l'animorphe.
  • Yirks : les « méchants » principaux de la série. Les yirks sont des parasites ressemblant à des limaces qui ont la faculté de pénétrer dans la boite crânienne des autres êtres vivants pour investir leurs cerveaux et les mettre sous leur contrôle. Ils ont déjà asservi une grande quantité de races, et ils cherchent désormais à s'en prendre aux humains, sous la direction de Vysserk Trois.
  • Hork-bajirs : l'une des races asservies par les yirks. Les Hork-bajirs sont des créatures au physique de véritables machines à tuer, avec un corps couvert de lames et de piquants. Pourtant, ce sont des êtres végétariens et pacifiques, qui vivaient en harmonie sur leur planète avant d'être réduits en esclavage par les yirks.
  • Taxxons : autre race prise par les yirks. Ressemblant à d'immenses mille-pattes, les taxxons sont des êtres cannibales et agressifs qui se sont volontairement offerts aux yirks en échange d'une nourriture abondante.
  • Ellimiste : un être étrange et quasi-tout-puissant qui apporte un soutien non négligeable aux animorphs. Son origine est très mystérieuse.
  • Crayak : sorte de version maléfique de l'Ellimiste, tout aussi flou que ce dernier mais que l'Ellimiste déclare être plus puissant que lui-même. Pour ne pas détruire tout sur leur passage, l'Ellimiste et lui ont convenu qu'ils ne devaient pas intervenir personnellement, raison pour laquelle Crayak a créé les Hurleurs.
  • Cheys : l'une des races les plus étranges. Les Cheys sont des androïdes très perfectionnés aux allures de chiens, créés par un peuple extraterrestre disparu appelé les Pémalites. Ils vivent désormais sur Terre en usant d'hologrammes très avancés pour se cacher aux yeux des humains. Les Cheys sont extrêmement puissants physiquement, à un tel point qu'ils pourraient éliminer les yirks sans difficultés s'ils les affrontaient, mais ils sont programmés pour être non violents, et ne peuvent donc pas se battre, même s'ils le désirent. Néanmoins, ils apportent leur propre soutien aux animorphs en leur servant d'espions, car leurs hologrammes leur permettent d'infiltrer sans aucune difficulté les yirks.
  • Pémalites : Les Pémalites sont une race extraterrestre extrêmement avancée et profondément pacifique. Semblables à des chiens se tenant debout sur leurs pattes arrière, ils ont créé les Cheys à leur image, non pas en tant que serviteurs mais comme compagnons de jeu. Un vaisseau Pémalite découvert au fond de l'océan arborait la silhouette de Snoopy, ce qui laisse à penser que ces êtres tenaient du Labrador. La fusion de leur ADN avec celui des loups est à l'origine de la race canine, manipulation orchestrée par les Cheys exilés. Ces êtres ont été entièrement exterminés par les Hurleurs de Crayak.
  • Venber : Une race d'extra-terrestre vivant dans des lieux gelés. Ils ont des sortes de patins sur les pieds. À une température au-dessus de 0°, ils fondent. Ils furent exterminés par une espèce nommée « Les Cinq », qui s'en servait pour alimenter leurs ordinateurs. Les Cinq furent eux-mêmes exterminés par les Andalite d'alors, belliqueux.
  • Iskroot (Isk et Yoort) : Une race marchande, vivant sur un long pilier, ils achètent de tout et n'importe quoi (babioles, souvenirs, etc.). C'est à la base une race qui s'appelait les Yoorts, qui étaient eux aussi des parasites comme les yirks. Mais ils n'envahissaient pas les autres planètes, ils ont trouvé un moyen de survivre sans envahir une espèce passive. Ils ont créé les Isks afin de ne plus avoir à parasiter d'autres espèces. Le isk et le yoort ne peuvent vivre l'un sans l'autre, c'est une symbiose parfaite. Ils ont aussi besoin de Kandrona tous les trois jours.
  • Gedds : La première espèce que les yirks ont envahi. Ils ressemble à des singe-humain et possèdent une jambe plus longue que l'autre. Ils sont myopes, simples d'esprit, maladroit et faibles.
  • Hurleur : Une race créée par Crayak dans le but de tuer. Il ne vivent pas plus de trois ans, ce qui fait qu'il restent toute leur vie enfant et meurent enfant. Ils ont une mémoire collective et n'ont pas de souvenir de leur défaites face à d'autres races. Ils se croient donc invincibles. Ils ont déjà essuyé la défaite, mais celle-ci n'a jamais réussi à atteindre la mémoire collective car Crayak éliminait ceux qui perdaient avant même que le souvenir de la défaite atteigne la mémoire collective. Ils sont déjà venus dans la cité des Iskroots dans le but d'anéantir cette race mais les animorphs les en ont empêchés.
  • Helmacron : Ce sont de petits êtres mégalomanes qui veulent asservir l'univers et qui vont créer des problèmes à nos héros.
  • Skrit na : C'est une race étrange, ni pacifiste ni malfaisante. Elle voyage sur différentes planètes pour prélever des habitants ou animaux qui y vivent et faire d'étranges expériences. Leur vie se divise en deux parties : d'abord les skrit, qui entrent dans un cocon et deviennent des sortes de « cafards géant » pour devenir des na. Ils apparaissent pour la première fois dans le livre Chronique des Andalites.
  • Leiran : Ils ressemblent à des grenouilles jaunes à la peau granuleuse et ils ont le pouvoir de la télépathie.

Liste des tomes

Animorphs

TomeTitreISBNDate de Parution
1L'Invasion (ISBN 978-2070509775)- 1996
2Le Visiteur (ISBN 978-2070509782)-
3L'Affrontement (ISBN 978-2070509799)-
4Le Message (ISBN 978-2070509805)-
5Le Prédateur (ISBN 978-2070509812)-
6La Capture (ISBN 978-2070509829)-
7L'Inconnu (ISBN 978-2070509836)-
8L'Extraterrestre (ISBN 978-2070515714)-
9Le Secret (ISBN 978-2070517596)-
10L'Androïde (ISBN 978-2070517602)-
11L'Oubli (ISBN 978-2070517619)-
12La Menace (ISBN 978-2070517626)-
13La Mutation (ISBN 978-2070519682)-
14Le Mystère (ISBN 978-2070519699)-
15L'Évasion (ISBN 978-2070521906)-
16L'Alerte (ISBN 978-2070521913)-
17Le Piège (ISBN 978-2070522422)-
18La Décision (ISBN 978-2070524129)-
19Le Départ (ISBN 978-2070524136)-
20La Découverte (ISBN 978-2070526154)-
21L'Ennemi (ISBN 978-2070526161)-
22La Solution (ISBN 978-2070526956)-
23L'Héritier (ISBN 978-2070526963)-
24Le Soupçon (ISBN 978-2070526970)- 1998
25Le Voyage (ISBN 978-2070527960)-
26Le Duel (ISBN 978-2070527977)-
27La Mission (ISBN 978-2070529681)-
28La Manipulation (ISBN 978-2070529698)-
29L'Épidémie (ISBN 978-2070540976)-
30La Rencontre (ISBN 978-2070540983)-
31La Conspiration (ISBN 978-2070541614)-
32Le Double (ISBN 978-2070541621)-
33L'Illusion (ISBN 978-2070541782)-
34La Prophétie (ISBN 978-2070541775)-
35Le Péril (ISBN 978-2070541799)-
36La Civilisation (ISBN 978-2070543427)-
37La Défaite (ISBN 978-2070543434)-
38L'Arrivée (ISBN 978-2070543441)-
39La Traque (ISBN 978-2070544868)-
40Les Survivants (ISBN 978-2070545360)-
41Le Cauchemar (ISBN 978-2070545377)-
42L'Expédition (ISBN 978-2070545384)-
43Le Complot (ISBN 978-2070545391)-
44L'Épreuve (ISBN 978-2070545407)-
45La Révélation (ISBN 978-2070548262)-
46La Machination (ISBN 978-2070548453)-
47Mission Finale (ISBN 978-2070535729)-
48L'Ultime Combat (ISBN 978-2070539079)-

Note 1 : Au Québec, les tomes ne sont distribués que jusqu'au trentième (La Rencontre) par les éditions Scholastics. Folio Junior a repris le flambeau et maintenant, les tomes 1 à 48 ainsi que les mêmes hors séries qu'en France ont été publiés.

Note 2 : Les livres suivants n'ont jamais été publiés en France. Ils se situent entre La Machination (46) et Mission Finale (47):

Numéro originalTitre originalTitre en françaisNuméro en français
47The ResistanceLa RésistanceNon paru
48The ReturnLe RetourNon paru
49The DiversionLa DiversionNon paru
50The UltimateL'UltimeNon paru
51The AbsoluteL'AbsoluNon paru
52The SacrificeLe SacrificeNon paru
53The AnswerMission Finale47
54The BeginningL'Ultime Combat48

Hors-séries

TypeNuméroTitreISBNNote
Mégamorph1La Créature (ISBN 978-2070522170)-
Mégamorph2Au Temps des dinosaures (ISBN 978-2070527984)-
Mégamorph3Le Secret d'Elfangor (ISBN 978-2070541645)-
Mégamorph4Retour dans le Passé-Non paru en France
Chroniques1Chroniques des Hork-Bajirs (ISBN 978-2070527991)-
Chroniques2Chroniques des Andalites (ISBN 978-2070541638)-
Chroniques3The Ellimist Chronicles (Chroniques de l'Ellimiste)-Non paru en France
autre-Vysserk (ISBN 978-2070543458)-
Alternamorphs1Le Grand Voyage (ISBN 978-2070545414)-
Alternamorphs2The Next Passage (Le Prochain Passage)-Non paru en France

Éditions

Les livres ont été publiés de 1996 à 2001 aux États-Unis par Scholastic, puis ont été traduits dans plusieurs autres pays.

Une nouvelle édition a été lancée à partir de à par Scholastic avec de nouvelles couvertures en imagerie lenticulaire, mais à la suite des mauvaises ventes, cette ré-édition a été arrêtée au tome 8 : L'extraterrestre pour les États-Unis et le tome 5 : Le prédateur pour la France.

Adaptations

La série de romans a inspiré une série télévisée, Animorphs.

L'univers a également été décliné sous la forme de trois jeux vidéo en 2000 : Animorphs (Game Boy Color)[13], Animorphs: Know the Secret (Windows)[14] et Animorphs: Shattered Reality (PlayStation).

Notes et références

  1. K. A. Applegate, Animorphs, tome 1, L'invasion, Folio Junior, p. 12-13
    « Pour rentrer chez nous depuis le centre-ville, on peut prendre le chemin le plus sûr, ce qui nous oblige à faire un grand détour, ou alors couper par le chantier de construction abandonné en espérant qu'aucun criminel maniaque n'y rôde. »
  2. K. A. Applegate, Animorphs, tome 1, L'invasion, Folio Junior, p. 13-18
    « Le vaisseau commença à descendre. – Il vient droit sur nous ! m'écria-je. »
  3. K. A. Applegate, Animorphs, tome 1, L'invasion, Folio Junior, p. 27
    « Un nouveau spasme de douleur le déchira, et nous avons tous compris que sa fin était proche. »
  4. K. A. Applegate, Animorphs, tome 1, L'invasion, Folio Junior, p. 25
  5. K. A. Applegate, Animorphs, tome 1, L'invasion, Folio Junior, p. 26extraitNous espérions les arrêter, continua l'extarterrestre. Mais voilà, lorsque notre vaisseau d'exploration est sorti de l'Espace-Z, des escadrilles de leurs chasseurs, ceux que nous appelons " Cafards ", nous attendaient.
  6. K. A. Applegate, Animorphs, tome 8, L'extraterrestre, Folio Junior, p. 7-17
    « Le vaisseau... mon vaisseau... a explosé en une pluie d'atomes. »
  7. K. A. Applegate, Animorphs, tome 1, L'invasion, Folio Junior, p. 27
    « Les miens enverront des secours, mais cela peut être un an, peut-être davantage et, alors, les Yirks auront déjà pris le contrôle de cette planète et il sera trop tard. »
  8. K. A. Applegate, Animorphs, tome 1, L'invasion, Folio Junior, p. 27
    « Il faut que vous alertiez les vôtres. Vous devez les mettre en garde !. »
  9. K. A. Applegate, Animorphs, tome 8, L'extraterrestre, Folio Junior, p. 19
    « Eux aussi peuvent morphoser. Mais c'est grâce à la science andalite. Et parce que mon frère a enfreint nos lois pour leur donner ce pouvoir. »
  10. K. A. Applegate, Animorphs, tome 8, L'extraterrestre, Folio Junior, p. 17
    « Vyserl Trois, connu de tous les Andalites comme l'Abomination. Le seul Andalite-Contrôleur - Il avait tué Elfangor, et j'avais hérité d'une tâche terrible. »
  11. (en) « Morphing », sur Seerowpedia (consulté le )
  12. (en) « In the Time of Dinosaurs », sur Seerowpedia (consulté le )
  13. Animorphs, Jeuxvideo.com. Consulté le 25 mars 2018.
  14. Animorphs: Know the Secret, Jeuxvideo.com. Consulté le 25 mars 2018.
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.